La Cicatrice (52 mn)

Passeurs sur la Ligne de démarcation

70 ans après l’armistice de 1940 signé à Rethondes le 22 juin, ce film aborde un aspect de la seconde guerre mondiale généralement traité de façon marginale. La France est le seul pays de l’Europe allemande à connaître la partition de son territoire avec la mise en place d’une ligne de démarcation. Cette déchirure servira de chantage permanent et de moyen de pression auprès de Pétain : « Les Allemands serrent ou desserrent le collier qui tient Vichy en laisse ».
Ce documentaire fait œuvre de mémoire et donne la parole aux passeurs, résistants de la première heure aux motivations très diverses. L’interlocuteur principal est Eric Alary, historien et auteur de La Ligne de démarcation.

Le DVD : 14,90 € Lacicatrice_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge
Un portrait poignant du dernier survivant du « groupe Manouchian ».

Arsène Tchakarian : mémoire de l'Affiche Rouge

Il était le dernier résistant vivant du Groupe Manouchian et pour la première fois dans un long métrage, Arsène Tchakarian âgé de 100 ans raconte son itinéraire tumultueux. L’Arménie, le génocide de 1915, les Jeunesses Communistes en France où il arrive avec sa famille en 1930.

The unknown Battle, La bataille inconnue
La libération de la citadelle de Metz, une bataille inconnue des livres d’histoire

The unknown Battle, La bataille inconnue

Il y eut le D-Day et la bataille de Normandie puis il y eut la bataille de Lorraine. La première est dans toutes les mémoires, source inépuisable de héros pour Hollywood. La seconde est oubliée des livres d’Histoire. Pourtant, cet épisode est considéré comme un événement majeur par les historiens américains.

Résistants, collabos : une lutte à mort
Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer.

Résistants, collabos : une lutte à mort

Après la défaite de la France en juin 1940, une nouvelle lutte commence. Elle oppose les Français qui ont choisi de résister aux Allemands, à ceux qui ont décidé de collaborer. Alors que la population tente de survivre dans un pays vaincu, une mécanique sanglante se met en marche. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales