Santé et Médecine

Médecines alternatives      Soins      Recherche      Autisme      Psychiatrie      Psychologie      Handicap      Bien être      Santé

Psychiatrie

12 jours
Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience.

12 jours

Avant 12 jours, les personnes hospitalisées en psychiatrie sans leur consentement sont présentées en audience. D’un côté un juge, de l’autre un patient, entre eux naît un dialogue sur le sens du mot liberté et de la vie.

Je ne me souviens de rien
Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, au même moment je suis diagnostiquée bipolaire...

Je ne me souviens de rien

Décembre 2010 : la révolution éclate en Tunisie, le pays de mon père. Traversant au même moment un épisode maniaco-dépressif d’une grande intensité, je suis diagnostiquée bipolaire et entre en clinique psychiatrique. Au sortir de cette longue dépression, je n’ai presque aucun souvenir de ce moment de vie.

Salomé et son psychiatre
Une plongée dans un univers psychiatrique hors normes où rien ne distingue patients et soignants.

Salomé et son psychiatre

Aucune blouse blanche dans les couloirs de cet hôpital psychiatrique. Beaucoup de va-et vient dans les couloirs où rien ne distingue patients et soignants. C’est dans ce service aux allures de maison de quartier que Salomé a échoué un jour après de longues années de délire.

Titicut Follies
Avec ce film, Frederick Wiseman pose les bases de ce qui fait son cinéma depuis 50 ans.

Titicut Follies

Bridgewater (Massachusetts), 1967. Frederick Wiseman tourne Titicut Follies, son premier film, dans une prison d’État psychiatrique et atteste de la façon dont les détenus sont traités par les gardiens, les assistants sociaux et les médecins à l’époque.

Le divan du monde
Dans le cabinet de Georges Ferdemann, psychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers.

Le divan du monde

Dans le cabinet de Georges Ferdemannpsychiatre atypique, consultent des patients français et étrangers. 
Originaires du quartier, du village voisin ou d’un autre continent, Diane, Gilbert, Karim ou encore Claudine viennent confier ici leur histoire. Pour certains il s’agit de trouver un refuge, une oreille attentive, pour d’autres c’est l’envie de vivre qu’il faut préserver.

Territoire de l’amour
La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010.

Territoire de l’amour

La vie en autarcie d’un institut psychopédagogique isolé dans le nord de la Sibérie en Russie en 2010; une vie rythmé par les tournées d’un groupe de résidents chanteurs et danseurs qui donne des spectacles dans tous les lieux d’enfermements de la Sibérie (orphelinats, prisons, hôpitaux, caserne...), seuls lieux où ils sont autorisés à se rendre.

À la folie
Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine.

À la folie

Un hôpital psychiatrique du sud-ouest de la Chine. Une cinquantaine d'hommes vivent enfermés. Ces malades, déviants ou opposants, éprouvent au quotidien leur résistance physique et mentale à la violence d'une liberté restreinte.

Irvin Yalom, la thérapie du bonheur
Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses...

Irvin Yalom, la thérapie du bonheur

Nous suivons Irvin Yalom dans son quotidien, dans son rôle de mari, de père et également en sa qualité de psychothérapeute. Irvin Yalom revendique une thérapie existentielle, nous éclairant sur nos doutes, nos angoisses, notamment sur notre rapport à la mort et sur le sens de la vie.

Humeur Liquide
Le réalisateur et sa femme, Laurence, sont tous deux bipolaires (maniaco-dépressifs).

Humeur Liquide

être(s) bipolaires
Le réalisateur et sa femme, Laurence, sont tous deux bipolaires (maniaco-dépressifs). Ils livrent ensemble une véritable bataille contre la maladie.

Histoires autour de la folie
Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué.

Histoires autour de la folie

Depuis la Deuxième Guerre mondiale, les traitements psychiatriques ont beaucoup évolué : à l’enfermement hérité du XIXe siècle s’est substituée la volonté de réinsertion, tandis que le regard médical et social sur la folie évoluait.

Mémoires d'asile
Un film centré sur la mémoire asilaire, qui restitue des fragments d'histoires de la vie de ceux, soignants et malades, qui ont vécu l'enfermement à l'hôpital de Ville Evrard, ancien grand asile ouvert en 1868.

Mémoires d'asile

Un film centré sur la mémoire asilaire, qui restitue des fragments d'histoires de la vie de ceux, soignants et malades, qui ont vécu l'enfermement à l'hôpital de Ville Evrard, ancien grand asile ouvert en 1868.

Mémoire de sauvageons
L’histoire de mal par­tis qui arrivent quelque part.

Mémoire de sauvageons

En 1950, à Vitry-sur-Seine, est créé un foyer de semi lib­erté pour accueil­lir 20 à 30 mineurs. Jeunes en dan­ger, ou jeunes car­ac­tériels ayant com­mis des actes de délin­quance. Très vite, le foyer de Vitry, par sa philoso­phie, ses méth­odes, va devenir un cen­tre à part.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales