Histoire et Géopolitique

Géopolitique      Première guerre mondiale      Seconde guerre mondiale      Conflits      Colonialisme      Personnalités      De 1945 à aujourd'hui      Economie      Histoire      Préhistoire

Première guerre mondiale

Verdun, ils ne passeront pas
Verdun 1916, 300 jours de combats, 300 000 morts… L’un des plus grands chocs de l’Histoire.

Verdun, ils ne passeront pas

Il y a un siècle, de février à décembre 1916, les Français et les Allemands fournissaient un effort surhumain pour le contrôle de quelques collines de l’est de la France, situées devant Verdun. Un face à face frontal, mené sans l’aide de leurs alliés, armée contre armée, nation contre nation.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens
Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable.

Vimy 1917, la mission impossible des Canadiens

Occupée par les Allemands dès 1914, la petite colline de Vimy dans le Pas-de-Calais est réputée imprenable. Pendant plus de deux ans toutes les tentatives alliées pour s’en emparer échouent, jusqu'à cette victoire de 1917, qui ne doit rien au hasard.

Grande Guerre 14-18
Ce coffret rassemble trois films emblématiques de la Première Guerre mondiale.

Grande Guerre 14-18

Ce coffret rassemble trois films emblématiques de la Première Guerre mondiale accompagnés de nombreux compléments sous la forme d’interviews, images d’archives, textes de poilus, témoignages du temps présent ou chansons.

La chenille et la tortue
Les âmes de Verdun - 4e épisode

La chenille et la tortue

Les âmes de Verdun - 4e épisode
Qui connaît le Général Estienne ? Illustre inconnu, c’est pourtant lui qui eut l’idée de mettre des roues et un blindage autour du canon. Il invente le char d’assaut.

Les canons de l’impossible
Les âmes de Verdun - 3e épisode

Les canons de l’impossible

Les âmes de Verdun - 3e épisode
Paris bombardé. On parle d’avions invisibles, de « Grosse Bertha ». De nos jours, un homme essaie de retrouver la part de légende et de réalité.

Les deux magots
Les âmes de Verdun - 2e épisode

Les deux magots

Les âmes de Verdun - 2e épisode
La terre de Verdun. Gouffre de sang et d’or... Deux aspects de la guerre se dévoilent : l’homme et l’économie.

L’Homme dans le creuset
Les âmes de Verdun - 1er épisode

L’Homme dans le creuset

Les âmes de Verdun - 1ère épisode
Vieilleries sur le bord d’une cheminée... objets fabriqués par les poilus. 
Par ces souvenirs des tranchées, Mélanie découvre la mémoire d’une époque. 

Les bâtisseurs de la zone rouge
Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu.

Les bâtisseurs de la zone rouge

Le 11 novembre 1918, l'armistice de la première guerre mondiale sonne sur un front de 870 kilomètres de long et d'une vingtaine de profondeur. Dans ce désert de cent vingt mille hectares, toute vie a disparu. 

Mon voisin l’espion
De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons,

Mon voisin l’espion

De 1873 à 1914, dans l’attente d’une nouvelle guerre, de chaque côté des frontières s’installent des garnisons, se créent des forts, des réseaux ferrés, des routes, des stocks de munitions et de matériels, de vivres et des parcs à fourrages...

Le Maréchal et son fantôme
Mais non, "Pétain" n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images.

Le Maréchal et son fantôme

Mais non, Pétain n'est pas un gros mot ! Ce film ne cherche pas à faire ou refaire son histoire, mais celle de ses images. Ce documentaire essaie de comprendre le "phénomène" Pétain, de ce Pétain qui plus de soixante ans après sa mort continue à ganter la mémoire et l'histoire de France

Les yeux de l'autre
14-18, une guerre qui n'en finit pas !

Les yeux de l'autre

Qui a pu croire la guerre arrêtée, un 11 novembre 1918 à 11 heures ? Au travers d’histoire individuelles françaises et allemandes, d’archives inédites, le film invite à conjuguer 14-18 au présent... et un peu à l’imparfait.

A l’orée des enfers
Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918.

A l’orée des enfers

Fin octobre 1914, dans le Nord et l’Est de la France, l’armée allemande investit un territoire qu’elle ne quittera qu’en 1918. Ici, les civils «occupés» tout comme les militaires allemands ne sont ni en Allemagne, ni en France : ils habitent ensemble, le pays de la guerre… 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales