Logo-play

Catalogue Sciences et Découvertes : Sciences humaines commençant par la lettre “L”

7 Films
Le Berry des secrets

Le Berry des secrets

Il y a vingt ans, Brigitte Lucas, ethnologue, publiait un premier ouvrage sur les coutumes et croyances dans le Berry, son pays d’origine. Vingt ans après, elle fait le point, mène une nouvelle enquête, effectue un travail de collecte de la mémoire, assiste à la transmission du savoir.

L'ordre / Pour Mémoire

L'ordre / Pour Mémoire

Ce livre-DVD présente les films de Jean-Daniel Pollet : L'Ordre (1974, 42 minutes), Pour Mémoire (La Forge) (1978, 61 minutes) et Les Morutiers (1968, 20 minutes) en version restaurée.

Limba, le poids des maux

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

Le regard de la sagesse

Le regard de la sagesse

Le regard de la sagesse d’Annick de Souzenelle sur notre monde en mutation. Écrivain d’inspiration jungienne car ses écrits s’inscrivent et s’inspirent de la psychologie jungienne, mieux nommée psychologie analytique.

La nature et le sacré

La nature et le sacré

Les acquis scientifiques de notre époque corroborent les principes de sagesse des gardiens de la Terre, et leur vision systémique et interactive de la Nature. Chaque être a sa place dans la « Floresta », lieu de toutes les interactions et de la mémoire du monde vivant ; rien ne se perd, tout est sans cesse recyclé…mode zéro déchet.

L’Abécédaire de Gilles Deleuze

L’Abécédaire de Gilles Deleuze

Deleuze ne voulait pas d’un film sur lui, mais il avait accepté l’idée d’un film avec lui, et avec Claire Parnet qui fut son élève. Dans cet abécédaire, chaque lettre renvoie à un mot, de A comme animal à Z comme zigzag. Existe-t-il un lien entre Spinoza et Minnelli ? Entre Marcel Proust et Francis Bacon ? Entre les poux et la culture ?

Levinas

Levinas

Emmanuel Levinas est un des plus grands philosophes du XXe siècle. Il est né en 1906 à Kaunas, dans la Lituanie encore russe, il a émigré en France en 1923. Il est l’auteur d’une œuvre exigeante et puissante. Il meurt à Paris en 1995.