Logo-play

Catalogue Société : Justice commençant par la lettre “S”

4 Films
Sur le chemin de la liberté

Sur le chemin de la liberté

À Besançon, le Service d’Insertion de la Maison d’Arrêt a proposé à 9 détenus, une marche de 45 jours, de près de 1.000 kms, partant de Besançon jusqu’à St Jean-Pied-de-Port, dans le Pays Basque. Ces détenus sont en fin de peine, en liberté conditionnelle et sont tous volontaires.

Sur les toits

Sur les toits

Que s'est il passé dans les prisons françaises entre septembre 1971 et la fin de l'année 1972 ? Pour la première fois les prisonniers déclenchent des révoltes collectives, prennent le contrôle de leurs prisons, occupent les toits et communiquent leurs revendications en s'adressant à la foule. 40 ans plus tard ce film dépoussière cette page méconnue de l'histoire des luttes sociales.

Soupçons : La dernière chance

Soupçons : La dernière chance

Affaire Michael Peterson, Durham, Caroline du Nord. Au terme d’un procès épique, ce riche écrivain américain accusé du meurtre de sa femme Kathleen est condamné le 10 octobre 2003 à perpétuité sans possibilité de libération pour homicide volontaire. Verdict rendu à l’époque à l’unanimité par 12 jurés...

Sans haine et sans crainte, témoins et parties civiles du procès Papon

Sans haine et sans crainte, témoins et parties civiles du procès Papon

Quatre plaignants du procès Papon témoignent. Ils furent victime de la politique antisémite édictée par le Régime de Vichy et appliquée par celui qui, au moment des faits fut Secrétaire Général de la Préfecture de Bordeaux, chef du service des questions juives. Ils décrivent avec lucidité les épreuves endurées et expliquent avec simplicité pourquoi ils ont intenté un procès contre cet homme.