Logo-play

Catalogue Société : Société française commençant par la lettre “S”

19 Films
Seuls, du jour au lendemain

Seuls, du jour au lendemain

Deux hommes et deux femmes, reliés par un même événement douloureux intervenu tôt dans leur vie : la perte de l’être aimé. Ce documentaire explore leur cheminement intérieur autour de la même question : comment se reconstruire ? Le veuvage remet en cause chacun des rouages de la vie : élever des enfants, travailler, aimer, rencontrer des amis, voir sa famille.

Seul en poste

Seul en poste

Dans le jargon du métier, on les appelle des « seuls en poste ». Installés dans une ville moyenne, ces journalistes solitaires ont pour tâche de couvrir l’actualité de la cité et de ses environs.

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

Saint Valentin, quand on a que l’amour…

St-Valentin, un village de l’Indre qui compte 280 habitants et qui depuis 37 ans, fête à sa manière les amoureux dans la première quinzaine de février. Les amoureux viennent des quatre coins de France, fiancés de l’année ou jubilaires.

Souvenirs de la Géhenne

Souvenirs de la Géhenne

En 2002, J.D. charge sa carabine et parcourt Grande-Synthe à la recherche de personnes issues de l’immigration. Sa folle odyssée se termine par le meurtre d’un Maghrébin de 17 ans.

Sommes-nous défendus ?

Sommes-nous défendus ?

Une fresque exceptionnelle de 1939 qui témoigne à la fois de la réelle puissance militaire de la France à la veille de la Deuxième Guerre mondiale mais aussi de l’étrange défaitisme ambiant.

Se Battre

Se Battre

Aujourd’hui, pour plus de 13 millions de Français, la vie se joue chaque mois à 50 euros près. Derrière ces statistiques, se livrent au quotidien des combats singuliers menés par des hommes et des femmes qui ont la rage de s’en sortir et les mots pour le dire.

Sur les traces de Dieu : Chronique religieuse d’un village du Lot

Sur les traces de Dieu : Chronique religieuse d’un village du Lot

Ce film tient à faire appa­raître les boule­verse­ments sur­venus dans la vie religieuse d’un petit vil­lage du Lot, au cours du XXe siè­cle. Pour ce faire, il met en lumière deux péri­odes emblématiques.

Si dure la douleur

Si dure la douleur

Depuis quelques années en France, les médecins se préoc­cu­pent de la douleur, et les col­lo­ques se mul­ti­plient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les atti­tudes, les men­tal­ités changent...

Si l’Olympia m’était conté…

Si l’Olympia m’était conté…

Alors que le 5 février 2004 l’Olympia célèbr­e son demi-siècle, nous pro­posons de revivre son his­toire, celle de cinquante ans de chan­son française et inter­na­tionale à tra­vers les mots de Paulette Coqua­trix.

Sablé-sur-Sarthe, Sarthe

Sablé-sur-Sarthe, Sarthe

Un film de Paul Otchakovsky-LaurensUne petite ville de la Sarthe, entre Le Mans, Tours et Angers, vue dans les années 50 et aujourd’hui.Ce qui a changé, ce qui n’a pas changé. Les destructions, les constructions. Et toujours le passage des saisons.

Sacré laïcité

Sacré laïcité

En 1982, la construction d’un des premiers centres culturels islamiques en France a fait jurisprudence. De l’entretien du patrimoine religieux d’avant 1905 jusqu’à la construction de nouveaux lieux de cultes pour les Musulmans, les Israélites et les Bouddhistes, comment s’exerce le principe de liberté des cultes ?

Sur les ailes du temps

Sur les ailes du temps

Dirigée par Vincent Colin, une troupe de dix-sept seniors bretons, présente un spectacle sur un montage de textes, d'Aristote à Montaigne, en passant par Tchekhov, La Fontaine, Molière ou Verlaine… L'aventure de l'atelier "Poivre et sel" a commencé il y a trois ans avec la parution d'une petite annonce dans la presse locale. Arrivés gris, voûtés, l'expérience en a fait redresser le dos à plus d’un de la troupe. Cette rencontre avec le monde de la vieillesse permet au réalisateur de porter un regard sur la place des personnes âgées dans notre société.

Sochaux, 11 juin 68

Sochaux, 11 juin 68

11 juin 68 ! Après 22 jours de grève, la police investit les usines Peugeot à Sochaux : deux morts, cent cinquante blessés. Un drame longtemps resté dans l'oubli.Des témoins racontent...

Scènes de grève en Vendée

Scènes de grève en Vendée

Inspirées par Lip, les ouvrières de l'usine Cousseau à Cerisay dans les Deux-Sèvres, ont inventé une nouvelle manière de faire la grève dans la joie. Dans les ateliers sauvages, elles fabriquent des chemisiers «pil» qui leur permettent de tenir. Et aussi des chansons sur leur lutte.

Sainte Bernadette et les Musulmans

Sainte Bernadette et les Musulmans

À l’heure où de nombreuses banlieues dites « sensibles » sont de plus en plus montrées du doigt « Sainte Bernadette et les musulmans », est l’histoire insolite et exemplaire d’une rencontre entre deux communautés au sein d’un quartier où toutes les tensions semblent aujourd’hui se cristalliser : les Grésilles à Dijon.

Sous la barbe de Saint Nicolas

Sous la barbe de Saint Nicolas

Héros récurrent d’une fête célébrée le 6 décembre, Saint Nicolas reprend du poil de la bête dans une bonne partie de l’Europe du Nord. On a presque oublié que l’évêque Nicolas a vraiment vécu en Turquie, il y a 2000 ans, et qu’avant d’être un mythe ce fût un humaniste qui défendit ses concitoyens écrasés sous l’occupation romaine.

Seconde peau

Seconde peau

« L’habit ne fait pas le moine ». Le film explore cette maxime à travers plusieurs personnages qui portent l’habit de fonction ou le costume de scène : comédien, policier, prêtre ou drag-queen... Être ou paraître, l’habit représente une identité.

Sur le fil du refuge

Sur le fil du refuge

Le Refuge est un lieu à part, pourtant semblable à tant d'autres associations où viennent de nombreux SDF, des exclus… Un homme politique a, il n'y a pas si longtemps que ça, gagné des élections présidentielles grâce au seul concept de « fracture sociale ». Qu'en est-il aujourd'hui de la situation ? Qu'en est-il de ces hommes, de ces femmes qui soutiennent ou viennent demander du soutien ?

Six jours sur Sept

Six jours sur Sept

Les super et hypermarchés avec leur large choix, leurs prix bas et leur marketing agressif sont les lieux de consommation par excellence depuis 30 ans. Face à ce système industriel complexe et bien rôdé, les épiceries de campagne ferment inexorablement leurs rideaux métalliques. Celle de Bleurville, village de 360 habitants situé au sud du département des Vosges, tient le coup grâce à sa polyvalence...