Logo-play

Catalogue Société : Témoignages commençant par la lettre “S”

8 Films
Survivants de la Shoah

Survivants de la Shoah

Deux pays, deux films, des destins croisés pour une histoire similaire, celle des enfants dans la Shoah. De la « colonie d’Izieu » aux ghettos de Varsovie, Survivants de la Shoah livre le récit de survivants ou de témoins proches des jeunes victimes et courageux héros de la guerre 39-45.

Signer

Signer

Dans son film Signer, Nurith Aviv s’aventure dans un champ peu connu, celui des langues des signes. Ces langues sont diverses, chacune a sa grammaire, sa syntaxe, complexe et riche.

S'il n'en restait qu'une

S'il n'en restait qu'une

La série documentaire S'il n'en restait qu’une (16 portraits de 13 minutes) est un témoignage exhaustif et vivant de ce qu'est la photographie aujourd'hui.

Sida, une histoire qui n'a pas de fin

Sida, une histoire qui n'a pas de fin

Le Sida, nous l’avons découvert dans une unité de soins d’un hôpital psychiatrique. Un homme avait appris son « Sida » à la suite de troubles neurologiques importants. Pour lui, l’urgence de la parole, l’urgence de dire, de comprendre étaient tels, que nous avons entamé ce cycle de trois films dans cette même urgence, avec une seule volonté : faire exister ces personnes.

Si dure la douleur

Si dure la douleur

Depuis quelques années en France, les médecins se préoc­cu­pent de la douleur, et les col­lo­ques se mul­ti­plient sur ce sujet, longtemps dédaigné. Les atti­tudes, les men­tal­ités changent...

Si loin des bêtes

Si loin des bêtes

Au printemps 2003, deux éleveurs ont accepté d'ouvrir leurs exploitations à la réalisatrice Manuela Frésil : dans l'élevage industriel, la vie des animaux, comme celle des éleveurs, n'est plus qu'un rouage du système de production...

Sens et grandeur du couple

Sens et grandeur du couple

Ce film, qui dédramatise les petits agacements de la vie à deux, pourrait bien apporter des clés à tous les couples, jeunes et moins jeunes. Il suscite un vrai questionnement individuel. On comprend, en le regardant, que l’amour se cultive et que des solutions existent pour le construire dans la durée.

SOS à Téhéran

SOS à Téhéran

Cinq mois de tournage en cinéma direct, le plus long depuis la révolution islamique, pour capter la vie telle qu’elle est dans le Téhéran d’aujourd’hui. Sou Abadi a filmé dans un centre d’aide psychologique par téléphone, dans un organisme caritatif créé par l’ayatollah Khomeyni, pour aider les plus pauvres, dans une agence matrimoniale d’ultra islamistes...