Hd

Gilles Clément, Le jardin en mouvement (52 mn)

Ce film retrace le parcours atypique de Gilles Clément, jardinier et architecte paysagiste, mais aussi écrivain. Marqué par l’écologie, il a remis en question l’art des jardins à la fin du XXe siècle, avec le jardin en mouvement, le jardin planétaire ou le tiers paysage. Depuis son jardin secret, la « Vallée », perdue au milieu des bois, dans la Creuse, nous découvrons les principales réalisations qui ont jalonné sa création, comme le Domaine du Rayol dans le Var, le parc Henri Matisse à Lille ou le jardin tiers paysage sur l’Ancienne base militaire de Saint-Nazaire. Le jardin ne se résume pas à un carré de pomme de terre, il est un lieu où s’exercent les utopies politiques, où se pratique la pensée scientifique et où les rêves nous portent vers d’autres mondes.
Bonus DVD :
Petit lexique à l’usage du monde, avec Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien
13 min - Un film de Olivier Comte
Dans ce film, Gilles Clément et Gilles A. Tiberghien, philosophe, s’interrogent mutuellement sur « le monde tel qu’il pourrait être » à travers un échange prenant la forme d’un abécédédaire, de « faire avec » à « zizanie » en passant par « désobéissance » et « voyage ».

Version française - Sous-titres anglais (uniquement sur le DVD)
DVD Pal Multizones

...

Voir plus

Le DVD : 20,00 € Gillesclementjardinmouvement_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Monuments Sacrés
Un magnifique voyage au cœur du sacré.

Monuments Sacrés

La remarquable collection documentaire Monuments Sacrés explore en quatre volets de 90 minutes les plus beaux édifices cultuels au monde pour raconter comment a évolué la relation des hommes à la religion.

Quelque chose de grand
Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense.

Quelque chose de grand

Ce film est l’histoire d’un chantier colossal, immense. Des milliers d’hommes travaillent collectivement à la construction d’un même ouvrage architectural. Comme un immense théâtre graphique et sonore, chacun y joue une partition bien précise.

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête
Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence !

Grande Dixence : Dans les entrailles de la bête

Un reportage exceptionnel au cœur de la Grande Dixence ! Son barrage, mis en eau pour la première fois en 1957, cumule tous les records : une hauteur de 285 mètres qui reste inégalée à ce jour et un poids de quinze millions de tonnes…

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales