Histoire et Géopolitique

Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Préhistoire

La Passeuse des Aubrais
Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs.

La Passeuse des Aubrais

Juillet 1942, une jeune femme fait passer en zone libre deux enfants, frère et sœur, orphelins, juifs. Plus de 60 ans plus tard, celui qui n’était alors qu’un petit garçon déclare que cette femme était en réalité à la solde de la Gestapo.

Back to Montluc
1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon.

Back to Montluc

1960 Mustafa Boudina was sentenced to death twice by a military court in Lyon. 50 years later, he returns to the place of his detention, Prison Montluc transformed into a place of memory.

Retour à Montluc
Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon.

Retour à Montluc

Cinquante ans après la fin de la guerre d'Algérie, Mustapha Boudina revient au fort Montluc à Lyon. Cet ancien condamné à mort profite de l'ouverture au public de « ce lieu de mémoire » pour visiter la cellule ou durant quatre années il a attendu d'être guillotiné.

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !
La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ?

Après la guerre, l’Alsace-Moselle c’est la France !

La foule est en liesse lorsque Strasbourg est libérée en novembre 1944. Mais les lendemains vont ils chanter pour autant ? Car comment effacer cinq années d’annexion ? Comment reconstruire l’Alsace et la Moselle et taire la douleur de cette région meurtrie ?

Nat Turner, le poids de l’héritage
USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante.

Nat Turner, le poids de l’héritage

USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré.

Grande Dixence
Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence.

Grande Dixence

Magnifique reportage de 1960 sur la construction du barrage de la Grande Dixence. Le réalisateur suit les équipes de mineurs dans les profondeurs de la montagne et son talent fait ressortir la difficulté des conditions de travail tant physique que mentale des ouvriers.

Le Mur, un retard en pierre
L'histoire du Monument International de la Réformation.

Le Mur, un retard en pierre

L'histoire du Monument International de la Réformation.
Qui aurait cru que l'histoire de ce monument austère, passage obligé de millions de touristes faisant escale à Genève, cacherait une aventure humaine aussi complexe que passionnante?

Absinthe: l’apéro qui trouble
Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe.

Absinthe: l’apéro qui trouble

Ce film retrace l’histoire tumultueuse de l’absinthe, de l’origine de la plante à l’interdiction de la boisson, de la production clandestine au Val de Travers à sa légalisation. Il explore l’histoire d’une boisson célèbre mais souvent mal connue.

Eichmann, une exécution en question
Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort.

Eichmann, une exécution en question

Le 15 décembre 1961 à Jérusalem, Adolf Eichmann est condamné à mort pour crime contre le peuple juif et contre l’humanité. Alors que ce jugement fait l’objet d’un consensus national, quelques voix discordantes se font entendre.

Cette lumière n'est pas celle du soleil
Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.

Cette lumière n'est pas celle du soleil

Un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants. Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté.

On a mal à la dette
Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.

On a mal à la dette

Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.

Les ânes ont soif
Les grands médias français ont boudé le dernier séjour à Paris du président de gauche équatorien Rafael Correa.

Les ânes ont soif

Les grands médias français ont boudé le dernier séjour à Paris du président de gauche équatorien Rafael Correa. C’est pourtant ce petit pays d’Amérique latine, l’Equateur, qui sert de modèle aux militants grecs de Syriza et au mouvement espagnol Podemos...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales