Histoire et Géopolitique

Géopolitique Première guerre mondiale Seconde guerre mondiale Conflits Colonialisme Personnalités De 1945 à aujourd'hui Economie Histoire Préhistoire

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain
Le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain

Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse.

La Commune, par Henri Guillemin
Une autre Histoire de la Commune de Paris. Coffret 3 DVD + 1 livre.

La Commune, par Henri Guillemin

Filmé dans la sobriété monacale d’un studio de la Télévision Suisse Romande, l’historien-conteur Henri Guillemin livre une analyse approfondie de l’événement politique majeur du XIXè siècle : la Commune de Paris. Indispensable pour comprendre l’Histoire de France et la France d’aujourd’hui.

Réparer l’injustice
Le film retrace le processus de réhabilitation des mineurs, qui, en 1948, ont subi une répression violente par l'Etat suite à leurs revendications.

Réparer l’injustice

Pour la plupart anciens résistants et vainqueurs de la bataille du charbon, les mineurs menèrent une grève de plusieurs semaines entre octobre et novembre 1948. Cette mobilisation fut durement réprimée : occupation militaire des bassins miniers, arrestations et condamnations judiciaires. 

Barcelona, avant que le temps ne l'efface
La chronique sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne.

Barcelona, avant que le temps ne l'efface

Chronique en sépia de la haute bourgeoisie qui fit la révolution industrielle en Catalogne. Une ballade ironique dans la Barcelone du XXème siècle à travers les souvenirs recueillis par l'un de ses descendants, Javier Baladia.

Sculptrices, ni muses ni modèles
À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place.

Sculptrices, ni muses ni modèles

À toutes les époques, les sculptrices ont bravé les interdits pour conquérir leur place. Une réflexion passionnante, jalonnée d'oeuvres sublimes et souvent méconnues. 

Moudjahidate
Des engagements de femmes pour l’Indépendance de l’Algérie.

Moudjahidate

Ce documentaire retrace des engagements de femmes dans les luttes pour l’Indépendance de l’Algérie, au sein du FLN-ALN (Front de Libération Nationale – Armée de Libération Nationale) à travers des récits de vies d'anciennes combattantes.

Derrière les fronts
Un road movie sur les conséquences invisibles de la colonisation en Palestine.

Derrière les fronts

Une traversée de la Palestine en compagnie de la psychiatre palestinienne, Dr. Samah Jabr, qui met en lumière les résistances et les résiliences face aux blessures invisibles de la guerre et de l’occupation.

Femmes d'exception
À travers 5 documentaires, découvrez les parcours singuliers de femmes françaises qui ont marqué le XXe siècle.

Femmes d'exception

Retrouvez dans ce coffret une sélection de 5 films documentaires sur les femmes françaises marquantes du 20ème siècle : Geneviève de Gaulle-Anthonioz et Germaine Tillion ; Marie Curie ; Claudie Haigneré Jacqueline Auriol ;  Françoise Barré-Sinoussi.

Coffret Centenaire 14-18
Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Coffret Centenaire 14-18

La guerre de 14-18 est le premier conflit mondial filmé. À cette époque, le cinéma a 20 ans à peine. Il est une véritable arme, autant pour les combattants que pour les politiques. Loin de la grande Histoire, ces images rarissimes témoignent de ce que fut la vie quotidienne au cœur de l'horreur.

Tu iras à Matzenheim
le film revisite l’histoire du collège Saint Joseph de Matzenheim, un mythe en Alsace.

Tu iras à Matzenheim

De juin à septembre 2003, à Matzenheim le dernier frère du collège Saint Joseph cède sa place à un directeur laïc. C’est la fin d’une histoire. Pourtant une attente s’exprime : quelque chose de cette histoire doit perdurer, « un état d’esprit, des valeurs ». À partir de cette attente, le film revisite l’histoire de Matzenheim. 

77/78, l'Épopée Bastiaise
77/78, l'Épopée Bastiaise, c’est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse.

77/78, l'Épopée Bastiaise

77/78, l'Épopée Bastiaise, c’est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse et qui est restée comme un exploit majeur dans l’histoire du sport français : de septembre 1977 à mai 1978, le SEC Bastia entrainé par Pierre Cahuzac déjoue tous les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe de l’UEFA.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales