Logo-play

Catalogue Histoire et Géopolitique commençant par la lettre “N”

Films 1 à 20 sur 22
New York Manhattan

New York Manhattan

Manhattan. L’île de tous les possibles ; l’emblème de l’Amérique qui conquiert le monde, celle des grandes fortunes et des buildings dont la cîme rejoint le ciel pour tutoyer les étoiles, une symphonie de béton et d’acier a poussé malgré les crises et les guerres sur le vieux continent.

New York Ellis Island

New York Ellis Island

Au début du XXe siècle, bien avant que les premiers avions ne volent, New York était le port d’entrée de tous les migrants aux fortunes diverses, venus se construire un avenir et faire vivre leurs familles sur ce nouveau continent.

New York Ville Monde

New York Ville Monde

New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres. La ville du chaos et des miracles en sept films de beauté et de cruelle âpreté… Juste avant d’être engloutie elle-même par la technologie et le progrès.

New York Broadway

New York Broadway

Le premier message de New York au reste du monde fut sa musique, riche des influences européennes et africaines importées des immigrants venus construire le nouveau continent avec, souvent, leur culture pour unique bagage.

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain

Noam Chomsky : Requiem pour le rêve américain

Avec la force d’une analyse toujours très argumentée et documentée, le célèbre linguiste américain Noam Chomsky s’exprime sur les mécanismes de concentration des richesses, avec une lucidité contagieuse.

Notre atlantide

Notre atlantide

L’histoire d’un bout de terre, sur la presqu’île de Tuzla (Istanbul) où, dans les années 60, entre ciel et eau, des orphelins arméniens d’Anatolie ont bâti de leurs mains leur « maison » d’études et de vacances, leur maison de famille : le Camp Armen.

Noticieros, les actualités cubaines 1960-1970

Noticieros, les actualités cubaines 1960-1970

Dès son arrivée au pouvoir en 1959, Fidel Castro fonde l’ICAIC et son journal d’actualités filmées. De 1960 à 1990, sous la houlette de Santiago Alvarez, les Noticieros livrent chaque semaine les nouvelles de l’île et du monde à travers le prisme de la Révolution.

Nat Turner, le poids de l’héritage

Nat Turner, le poids de l’héritage

USA, 1831. Nat Turner, esclave noir de Virginie, mène une rébellion sanglante qui aboutit au meurtre de maîtres blancs et de leurs familles. Capturé, il est exécuté par pendaison, avant que son corps ne soit écorché, puis démembré.

Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme

Ni Dieu, ni maître une histoire de l'anarchisme

Ce documentaire raconte l’histoire du mouvement anarchiste et de ses grandes figures, de sa naissance à nos jours. Une histoire au cours de laquelle les plus nobles intentions ont parfois mené aux plus basses œuvres. Mais malgré des défaites, cette pensée n’a jamais cessé de renaître de ses cendres.

Nostalgie de la lumière

Nostalgie de la lumière

Au Chili, à trois mille mètres d’altitude, les astronomes venus du monde entier se rassemblent dans le désert d’Atacama pour observer les étoiles. C’est aussi un lieu où la sécheresse du sol conserve intacts les restes humains : ceux des momies, des explorateurs... Mais aussi, les ossements des prisonniers politiques de la dictature.

Natan, l’histoire oubliée d’un génie du cinéma

Natan, l’histoire oubliée d’un génie du cinéma

Bernard Natan peut être considéré comme l’un des pères de l’industrie cinématographique française. Spolié, trahi et humilié son nom est aujourd’hui effacé des annales. Comment ce bâtisseur du cinéma moderne français a-t-il ainsi pu disparaître de la mémoire collective ?

Ne pas s’avouer vaincu

Ne pas s’avouer vaincu

Exilé républicain à Bobigny, Daniel Serrano se bat depuis son pavillon de banlieue pour réhabiliter la mémoire de son frère Eudaldo, fusillé en 1941 à l’issue de la Guerre Civile espagnole.

Noirs, l'identité au cœur de la question noire

Noirs, l'identité au cœur de la question noire

Un documentaire loin de tout manichéisme qui dénonce des stéréotypes tout en livrant une réflexion apaisée s'appuyant sur de nombreux témoignages d'historiens, d'anonymes et de personnalités.

Nuit et brouillard

Nuit et brouillard

Devant l'horreur Alain Resnais et Jean Cayrol ont préféré la mémoire insupportable à l'oubli. D'insoutenables images d'archives, des images en couleurs des camps à l'abandon et un texte volontairement froid et accablant, font de ce film un chef-d'oeuvre qui a marqué les mémoires.

Nord Sud les victimes de la délocalisation

Nord Sud les victimes de la délocalisation

Au Nord, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils sont sans tra­vail. Au Sud, des mil­lions d’ouvriers dés­espèrent de la vie parce qu’ils ont trop de tra­vail. Ce para­doxe porte un nom, la mon­di­al­i­sa­tion.

Noire Finance

Noire Finance

Récit très structuré alternant propos de spécialistes, scènes d’animation pédagogique et images d’archives sélectionnées avec soin. Quelles leçons en avons-nous retiré depuis 2008 ?

Nelson Mandela, au nom de la liberté

Nelson Mandela, au nom de la liberté

Nelson Mandela est une légende. Une icône vivante. Un nom. La Sagesse faite homme... Ils ne sont pas nombreux sur Terre, ceux dont on peut dire, sans risque de se tromper, qu’ils marqueront l’Histoire. Aujourd’hui, à 90 ans, Mandela n’a plus de responsabilités officielles. L’heure est donc venue de se pencher sur une vie, la sienne...

Notre camarade Tito

Notre camarade Tito

Sabina est citoyenne d’un pays qui n’existe plus, la Yougoslavie. Comme elle, ses camarades ont cru au rêve d’une société juste. Et ce rêve s’est effondré. Pourtant, tous sont restés marqués par « l’âge d’or » que fut le temps de Tito.

Noir Coton

Noir Coton

Un voyage dans la région cotonnière du Burkina Faso. Au gré des rencontres avec paysans, agronomes, syndicalistes, représentants du monde agricole, le film expose les enjeux d’une agriculture axées sur l’exportation et l’articulation avec la souveraineté alimentaire du pays.

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Noirs de France, de 1889 à nos jours

Être noir dans la France d’aujourd’hui, c’est être l’héritier direct de mémoires diverses et souvent contradictoires. Ce film raconte 130 ans de l’histoire des noirs de France depuis l’exposition universelle de 1889 jusque celui de présences migrantes venues des Antilles, d'Afrique mais aussi de l’Océan Indien et de la Nouvelle Calédonie.