Logo-play

Catalogue Société : Société française commençant par la lettre “I”

9 Films
Il était une fois en France

Il était une fois en France

Début des années 80, les banlieues lyonnaises s'enflamment. Cristallisée par les événements des Minguettes (rodéos, affrontements entre jeunes et policiers...), la jeunesse issue de l'immigration fait une entrée fracassante sur le devant de la scène et devient un objet d'attention nationale.

IVG, 40 ans après

IVG, 40 ans après

Interruption Volontaire de Grossesse. 40 ans après, où en sommes nous ? Des femmes nous font face, elles témoignent. Elles posent un regard sur leur IVG. Elles parlent du regard des autres sur leur histoire. Est-ce qu’aujourd’hui encore être une femme accomplie, nécessite d’être mère ?

Iphigénie le chœur à l’ouvrage

Iphigénie le chœur à l’ouvrage

En 2010, la metteuse en scène Natascha Rudolf propose à un groupe hétérogène d’habitants de Montreuil (93) une expérience inédite : inventer ensemble un chœur contemporain s’intégrant dans une tragédie de Racine, Iphigénie, joué par des comédiens professionnels.

Il est minuit, Paris s'éveille

Il est minuit, Paris s'éveille

De Saint-Germain-des-Prés à la place de la Contrescarpe, après-guerre, un esprit de renouveau souffle sur la rive gauche et Paris va connaître des nuits prodigieuses. Il est minuit, Paris s’éveille…

Inconnu, présumé français

Inconnu, présumé français

Après la défaite de Dien Bien Phu, en 1954, 4500 eurasiens issus des amours entre colonisateurs et colonisés ont été rapatriés en France. Ils évoquent de façon poignante leur déchirure d'enfants écartelés entre deux cultures.

Il était un phare...

Il était un phare...

Ar-Men, le phare de l’Enfer, est automatisé depuis 1990, alors que Kéréon, le Palace des Océans, vit toujours avec ses gardiens. Entre ces deux phares emblématiques, il y a les autres, tous les autres phares, et ce qu’ils deviennent en cette fin de XXe siècle.

Images de femmes, ou le Corset Social

Images de femmes, ou le Corset Social

Un homme s’interroge sur l’image des femmes qui s’offre à son regard... Questionnement sur les critères de beauté véhiculés - imposés ? - par le monde de la mode et ses modèles. Et peu à peu le film nous entraîne dans une réflexion sur l’apparence en réfléchissant sur les mirages qui peuplent l’univers social, en s’attardant sur les représentations qui envahissent nos désirs inconscients.

Imam made in France

Imam made in France

Pour répondre aux besoins cultuels des 5 millions de musulmans qui vivent en France, nous comptons un peu plus de 2 000 lieux de culte. L’encadrement religieux est assuré par près de 1 700 imams. Après plusieurs décennies d’imams envoyés par des pays extérieurs, une nouvelle génération de jeunes imams français est en train d’émerger.

Ici-bas

Ici-bas

François ROYET a suivi pendant 5 ans, Jeanine une infirmière de Pontarlier, dont la mission est d’aider ceux qui vivent en marge de la société. Ce film est une peinture tendre et émouvante de ceux pour qui rien ne va de soi et qui croient, souvent, pouvoir cicatriser leurs blessures et combattre leur mal de vivre à renfort de boissons alcoolisées.