Logo-play

Catalogue Société : Société française commençant par la lettre “C”

Films 1 à 20 sur 26
Comme on parle din ch'Nord

Comme on parle din ch'Nord

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !

Construire Mazagran

Construire Mazagran

Place Mazagran, Lyon 7ème. Lieu de réflexions et d’actions de Pierre et Lionel, deux hommes qui, depuis 2013 tentent de sauvegarder l’hospitalité et la créativité des lieux.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

Carbone 14, le film

Carbone 14, le film

Au début des années 80, le monopole d’Etat sur la radiodiffusion explose et des centaines de radios libres investissent la bande FM. Le 14 décembre 1981, la radio Carbone 14 émet pour la première fois sur Paris. Elle va connaître un succès grandissant avant d’être interdite par l’Etat en 1983.

C’est leur histoire

C’est leur histoire

Véritable phénomène de société, la reconstitution historique ne cesse de croître et trouve un écho de plus en plus important auprès du public. Que ce soit à Nîmes, Waterloo, Samara ou Marles en Picardie…, des hommes et des femmes de tous milieux et de toutes conditions sociales consacrent une part importante de leurs loisirs à faire revivre le passé, avec un étonnant souci d’authenticité…

Comme chacun sait

Comme chacun sait

Créés au début des années 70 par Claire Héber-Suffrin, alors jeune institutrice à Orly, les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoir sont fondés sur un principe de réciprocité ouverte, où chacun vient offrir ce qu’il sait et découvrir ce qui l’intéresse, gratuitement.

Carnaval en Liberté

Carnaval en Liberté

Tour de France magique et endiablé des grands carnavals en France. Hommage au fantastique, à l’irréel du grotesque carnavalesque, à la joie et la créativité populaire.

Copainville, l’histoire d’une utopie

Copainville, l’histoire d’une utopie

Créé en 1958 par l’Abbé Honnet en réponse à une pénurie de logement pour les jeunes ouvriers venant travailler à Troyes, Copainville est l'histoire d'une utopie sociale. Une formidable aventure humaine qui, pendant plus de vingt ans, raconte les aspirations d’une jeunesse ouvrière touchée par une précarité grandissante...

C'était pour Élise

C'était pour Élise

28 mars 2006, la République s'enflamme contre le CPE sur fond d'alarme présidentielle...

Coffret Paris capitale

Coffret Paris capitale

3 documentaires sur Paris rassemblés en un DVD intitulé Paris capitale : Comment Haussmann a transformé Paris, Yves Billon
Montmartre du plaisir et du crime, Jean-Pierre Beaurenault
La Belle aux voies dormantes, Amélie Maous et Richard Prost

Cheminots

Cheminots

Un train entre en gare de La Ciotat. Les images des Frères Lumière sont le point de départ d'un voyage au plus près de celles et ceux qui au quotidien, font le train.

Cochon qui s'en dédit

Cochon qui s'en dédit

« Prix Georges Sadoul 1980, Cochon qui s’en dédit fit scandale. On ignorait alors à quel point il préfigurait les temps que nous vivons, telle une métaphore implacable. Semblable réquisitoire, en effet, appelle l’émeute. » Patrick Leboutte

Champagne en héritage: la révolte de l’Aube

Champagne en héritage: la révolte de l’Aube

Un cinquième de l’AOC Cham­pagne provient de la Côte des Bar, un petit pays situé à plus de 150 km de Reims et d’Epernay.

Chambre de bonne

Chambre de bonne

Quand je suis arrivée à Paris, j’ai vécu dans une cham­bre de bonne pen­dant plusieurs années. Je payais mes pro­prié­taires en heures de ménage. L’expérience de ces années de ser­vice et d’un espace vital intime réduit à quelques mètres car­rés a donné nais­sance à ce projet.

Chronique d'un été

Chronique d'un été

C'est de ce film documentaire que découlent les notions de cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des Parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme, etc...

Carrément cornichon !

Carrément cornichon !

Un film drôle et préoccupant qui décrit un aspect exemplaire et tragique d’une mondialisation guidée uniquement par le profit à court terme. Les « petits » cornichons autrefois cultivés en France pour Amora et Maille sont maintenant produit en Inde.

Compagnons d’harmonie

Compagnons d’harmonie

Les "Compagnons d’Harmonie" ont entre 13 et 63 ans, et sont infirmier-clarinettiste, étudiant-trompettiste, facteur d’orgue-guitariste…
Amateurs enthousiastes, ils se réunissent chaque semaine pour partager ensemble leur passion de la musique. La cohésion du groupe tient pour beaucoup au chef d’orchestre qui les guide depuis bientôt quatre ans.
Or celui-ci doit les quitter, et cette grande famille doit en choisir un nouveau…

Citoyens de demain

Citoyens de demain

En 2008, Camille, Chloé, Baptiste et les autres... se sont présentés au Conseil Municipal des Enfants de Guyancourt, une ville de 30 000 habitants située en Ile-de-France. Depuis 20 ans, tous les enfants de Guyancourt, du CM1 à la 5ème, participent à l'élection de ce conseil municipal particulier qui rassemble 35 jeunes élus pour un mandat de deux ans.

Café Françoise

Café Françoise

Une petite rue souvent déserte de Nanterre. Un café, le Café Françoise, décor pour un huis clos. C’est bientôt Noël. Passent les derniers jours de décembre et avec eux Raymonde, Jacqueline, Alain et les autres : ouvriers, SDF, RMIstes.

Cancer, business mortel ?

Cancer, business mortel ?

Y aurait-il un super business de la maladie qui ne tiendrait pas compte des patients en souffrance ? La question se pose quand les pouvoirs publics envisagent de fermer le service du Dr Nicole Delépine, qui pratique avec son équipe une cancérologie individualisée qui a fait ses preuves : plus de 90% de réussite sur des cancers de l’os chez l’enfant si la prise en charge est immédiate contre 50% ailleurs.