Logo-play

Catalogue Société : Témoignages commençant par la lettre “P”

10 Films
Pologne, aller-retour

Pologne, aller-retour

Tous les ans, l’Union des Etudiants Juifs de France organise des voyages de la mémoire en Pologne. Pour la première fois, des Tsiganes de France se joignent à eux : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation.

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation

Putain d’usine & Inventaire avant liquidation

Deux documentaires de Rémy Ricordeau sur le travail à l'usine et sur les alternatives possibles à une société tournée vers un consumérisme effréné.

Payer sa vie

Payer sa vie

En Bolivie, Marta et Karina vendent du sexe pour s’assurer un avenir meilleur. Dans leur chambre à coucher, les hommes défilent. Entre les passes, je m’installe à leur côté. Au fil des clients, des bonnes et des mauvaises rencontres, Marta et Karina nous racontent l’intimité de leurs choix, leur regard sur les hommes, la prostitution.

Promesses

Promesses

Profitant d’une période d’accalmie à la frontière israélo-palestinienne entre 1997 et 2000, les réalisateurs Justine Shapiro, B.Z.Goldberg et Carlos Bolado ont demandé à sept enfants juifs et palestiniens âgés de neuf à treize ans de donner leur vision du conflit au Proche-Orient.

Penser critique

Penser critique

Il faut penser le monde autrement, réfuter la logique du néolibéralisme, sa violence au quotidien, la marchandisation des rapports humains. D’où l’urgence de la critique, et la nécessité d’écouter ces témoins : philosophes, sociologues, juristes, magistrats, historiens, psychiatres, économistes, syndicalistes, enseignants et chercheurs.

Pas de problèmes !

Pas de problèmes !

Le pro­pos du film est d’explorer, der­rière les légen­des et les sim­pli­fi­ca­tions, la réal­ité para­doxale de la vie des jeunes des ban­lieues et des périphéries urbaines. Ils sont sou­vent beurs, blacks, métis, Français déclassés.

Pourquoi toi et pas moi ?

Pourquoi toi et pas moi ?

La discrimination existe depuis toujours. Ce n'est que dans les années 2001 qu'elle devient un délit. Malgré de réelles avancées, l'entreprise est encore rétive à la différence.

Prière de réinsérer

Prière de réinsérer

L'échec des tentatives de réinsertion des détenus est aujourd'hui un problème majeur de la justice et de la société contemporaine. Ce film témoigne des tentatives de jeunes femmes, dès leur sortie de prison, pour accéder à la normalité, malgré tous les obstacles qu'elles rencontrent..

Pauvres riches

Pauvres riches

Pour cette écolière d’un village du Togo, 12 ans, « être riche, c’est avoir l’eau courante … ». Pour cette fillette du même âge, de la commune la plus chic de Genève, « être pauvre, c’est vivre dans un appartement… » Comme quoi tout est relatif. Les enfants, de différents milieux, dans les deux pays, en parlent et confrontent leurs points de vue.

Paris-Orléans, carnet de voyage d'un banlieusard

Paris-Orléans, carnet de voyage d'un banlieusard

Olivier Comte a relié Paris à Orléans à pied, en suivant le tracé de l'ancienne voie romaine. Un voyage dans les territoires du quotidien, pour raconter ces fragments de vies oubliées, croisées au bord d'une route...