Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Cinéma commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 31
L'Arroseur

L'Arroseur

Un jardinier arrose un jardin. Un garnement met le pied sur le tuyau d’arrosage. L’homme inspecte le bout du tuyau. L’espiègle retire son pied du tuyau, le jardinier s’en retrouve aspergé.
L’arroseur arrosé est la première fiction et le premier film comique de l’histoire du cinéma.

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

L'Enfer d'Henri-Georges Clouzot

En 1964, Henri-Georges Clouzot choisit Romy Schneider et Serge Reggiani pour son prochain projet ambitieux, L’Enfer. Mais le tournage énigmatique est interrompu au bout de trois semaines.

l'Oeil mécanique

l'Oeil mécanique

Jean-Pierre Beauviala est un des derniers inventeurs du cinéma, peut-être même le dernier. Depuis 30 ans, cet ingénieur créé des caméras dans son usine Aaton de Grenoble. Il inventa la première caméra épaule, puis la Paluche, le code temps et enfin la caméra aMinima, une caméra œil née quelques années avant les petites caméras numériques.

L’âge d’or du cinéma brésilien le Cinéma Novo

L’âge d’or du cinéma brésilien le Cinéma Novo

Né à la fin des années 50, le Cin­ema Novo place la pro­duc­tion brésili­enne au rang des grandes ciné­matogra­phies mon­di­ales mod­ernes. Cinq cinéastes de ce mou­ve­ment se remé­morent cette aven­ture qui a donné une iden­tité au cinéma brésilien.

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

L’âge d’or du cinéma cubain (1959–1969)

En mars 1959, sera créé à la Havane l’ICAIC, l’Institut Cubain de l’Art et de l’Industrie Ciné­matographique. C’est le pre­mier acte de la poli­tique cul­turelle du nou­veau régime. Pen­dant les dix années qui suiv­ront, sous l’égide de cet organ­isme, le cinéma cubain con­naît un incroy­able essor.

L’alien de cinéma

L’alien de cinéma

Qu’ils soient hostiles ou amicaux, superpuissants ou vulnérables, visqueux ou écailleux, ou qu’ils nous ressemblent trait pour trait, les extra-terrestres de fiction exemplifient au mieux l’idée philosophique de l’Autre : le connaître, c’est aussi une façon de se connaître soi-même.

L’Énigme Mardore

L’Énigme Mardore

La vie et l'oeuvre de Michel Mardore (1935-2009), écrivain, journaliste, photographe, réalisateur, racontée par ceux qui l'ont connu.

La chambre noire de Khuong Mê

La chambre noire de Khuong Mê

Cela fait trois ans que je connais Khuong Mê.
Quand je dis je le connais, il serait plus juste de dire : je cherche à le connaître. Khuong Mê a traversé la guerre d'Indochine contre la France, puis la guerre contre les Etats-Unis.

La Cinémathèque Française

La Cinémathèque Française

Influencé par le surréalisme, Jean Herman filme les bureaux de la Cinémathèque Française, abritée dans un « hôtel particulier de la rue de Courcelles », et la salle de projection rue d’Ulm.

La Direction d'acteurs par Jean Renoir

La Direction d'acteurs par Jean Renoir

Comment Jean Renoir conduit petit à petit une comédienne à épouser exactement le rôle qu'il lui a dévolu.

La naissance de Charlot

La naissance de Charlot

Les 25 premières années de sa vie ressemblent à un scénario d'aventures à peine croyable. Des faubourgs les plus misérables de Londres à Hollywood, la fortune et la célébrité mondiale en moins de vingt ans, voici la véritable histoire des premiers pas de Chaplin dans la vie.

La Rage du Démon

La Rage du Démon

Enquête documentaire sur le film français le plus rare et controversé de l’histoire du cinéma des premiers temps : un court métrage perdu fascinant, parfois attribué au cinéaste Georges Méliès, qui provoquerait de violentes réactions chez ceux qui le visionnent.

La Victorine

La Victorine

Ce documentaire revient sur l'histoire légendaire des studios de la Victorine à Nice. Créé en 1919, ces studios sont les plus prestigieux du cinéma du français. Des "Enfants du Paradis" à "Nice People" en passant par la "Nuit américaine", qui en a fait le sujet même du film...

Le Cinéaste est un athlète

Le Cinéaste est un athlète

Avec ce portrait d’un cinéaste à part, il s’agit de saisir l’essentiel du rapport de Vittorio de Seta à ceux qu’il a filmés, les plus humbles, qu’il a portés avec élégance et en couleurs dès les années 1950, sur le grand écran du Cinémascope.

Le cinéma d'animation en France

Le cinéma d'animation en France

Cette série documentaire en trois volets fait pour la première fois un panorama du cinéma d’animation en France. Étapes de fabrication de films, dessin animé, papier découpé, 3D, motion capture, longs et courts métrages, série TV, formation, production…

Le cinéma de Fernand Deligny

Le cinéma de Fernand Deligny

Ecrivain et pédagogue, Fernand Deligny influença nombre d’artistes et d’intellectuels français. Sa réflexion sur l’autisme irrigua la théorie du rhizome de Deleuze et Guattari. Françoise Dolto lui confiait régulièrement des enfants vacillants et François Truffaut se tourna vers lui pour achever Les 400 coups.

Le Concours

Le Concours

C'est le jour du concours. Les aspirants cinéastes franchissent le lourd portail de la grande école pour la première, et peut-être, la dernière fois. Chacun rêve de cinéma, mais aussi de réussite. Tous les espoirs sont permis, toutes les angoisses aussi.

Le Dessin animé après Paul Grimault

Le Dessin animé après Paul Grimault

Le dessin animé est une invention française. Figure majeure de son histoire, Paul Grimault (Le Roi et l’Oiseau) a fait école. Nous rencontrons ses principaux disciples, Jean-Franois Laguionie, Jacques Colombat et d’autres créateurs.

Le deuxième cinéma

Le deuxième cinéma

Ce documentaire présente une autre histoire du cinéma, qui prend en compte les problématiques du genre, du statut des femmes, et de la lutte pour l’égalité entre les sexes. Au travers de portraits et de gros plans sur les moments prégnants de cette épopée, le film raconte ce qui lie cinéma, femmes, émancipations féminine et féminisme.

Le psychopathe de cinéma

Le psychopathe de cinéma

Charismatique et indépendant, trompeur et amoral, cruel et violent… le personnage de psychopathe nous permet d’approcher au plus près la monstruosité humaine. Souvent, il nous intrigue ou nous fascine, nous effraie ou nous répugne. Parfois, il nous est même sympathique …