Lyon 40-44 Guerre et Presse (52 mn)

11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, occupant Lyon pour la deuxième fois. La censure de Vichy exige la publication d’un texte de propagande mettant en cause les Américains.
Des quatre grands quotidiens lyonnais, seul Le Progrès refuse d’obtempérer et décide de se saborder.
Le film revient sur cette presse lyonnaise soumise à la censure. Dans la clandestinité naît alors une presse résistante soutenue par le courage de nombreux imprimeurs lyonnais. Tous vont mettre en avant la lettre et la plume aux côtés des armes, pour que vive une pensée libre.

Location 48h (VOD): 2,99 € Gift Louer le film
Le DVD : 12,00 € Lyon40_44guerreetpresse_jaq_small Article provisoirement indisponible
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Cité Muette
Derrière les murs de la cité de la Muette se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés…

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah.

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

Sammies
la captation du ciné-concert « Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest » et la ciné-conférence « Les Américains à Brest en 1917 ».

Sammies

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales