Hd

Lyon 40-44 Guerre et Presse (52 mn)

11 novembre 1942, les Allemands envahissent la zone libre, occupant Lyon pour la deuxième fois. La censure de Vichy exige la publication d’un texte de propagande mettant en cause les Américains.
Des quatre grands quotidiens lyonnais, seul Le Progrès refuse d’obtempérer et décide de se saborder.
Le film revient sur cette presse lyonnaise soumise à la censure. Dans la clandestinité naît alors une presse résistante soutenue par le courage de nombreux imprimeurs lyonnais. Tous vont mettre en avant la lettre et la plume aux côtés des armes, pour que vive une pensée libre.

Le DVD : 12,00 € Lyon40_44guerreetpresse_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Cité de la muette
Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy.

Cité de la muette

Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Maillé, le massacre oublié
25 août 1944 : cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire.

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

La Fille d'Amon
Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de "La Liste de Schindler".

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales