Cette lumière n'est pas celle du soleil (97 mn)

Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.
Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté. Leurs propos entrent en résonance avec des questionnements universels, et le récit de leurs combats et de leurs aventures, frappent par leur intemporalité.
Commentaire dit par Michel Bouquet
Le talent de Bernard Favre est d’avoir suscité et capté une parole fragile, avec une simplicité de moyens qui donne toute sa force aux témoignages recueillis. Un film qui rend heureux, qui donne envie d’agir.
Le titre, emprunté à Shakespeare, fait écho à cette citation de Nelson Mandela qui clôt le film : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

Le DVD : 20,00 € Cettelumierenestpascelledusoleil_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Fille d'Amon
Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de "La Liste de Schindler".

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

Le Convoi 73
En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée.

Le Convoi 73

En tant que site témoin de la déportation, l’ancienne gare de Bobigny fut longtemps oubliée. Aujourd’hui Ilham, une jeune habitante de Bobigny nous plonge dans son histoire.

Les sentiers de la liberté
« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles

Les sentiers de la liberté

« Les sentiers de la liberté » retrace la fuite d’Elias Zommerplaag, de la Belgique aux geôles espagnoles. Il a 15 ans et vit à Anvers lorsqu’en 1940, la Seconde Guerre Mondiale étend son emprise sur une grande partie de l’Europe. Sans refuge ni repère, il doit fuir toujours plus au sud...

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales