Cette lumière n'est pas celle du soleil (97 mn)

Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.
Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté. Leurs propos entrent en résonance avec des questionnements universels, et le récit de leurs combats et de leurs aventures, frappent par leur intemporalité.
Commentaire dit par Michel Bouquet
Le talent de Bernard Favre est d’avoir suscité et capté une parole fragile, avec une simplicité de moyens qui donne toute sa force aux témoignages recueillis. Un film qui rend heureux, qui donne envie d’agir.
Le titre, emprunté à Shakespeare, fait écho à cette citation de Nelson Mandela qui clôt le film : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

Le DVD : 20,00 € Cettelumierenestpascelledusoleil_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Cité de la muette
Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy.

Cité de la muette

Cité de la Muette est le premier documentaire consacré au camp de Drancy, principal centre d’internement des juifs français et étrangers avant leur extermination en Europe de l’Est durant la Seconde Guerre mondiale.

Maillé, le massacre oublié
25 août 1944 : cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire.

Maillé, le massacre oublié

25 août 1944 : Pour une majorité de français cette date reste associée à la libération de Paris, or ce jour-là, cent vingt-quatre personnes furent massacrées par des Allemands, à Maillé, village d’Indre-et-Loire situé à environ 50 km au sud de Tours.

La Fille d'Amon
Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de "La Liste de Schindler".

La Fille d'Amon

Histoire de Monika Göth, fille du commandant du camp de concentration de «La Liste de Schindler». Ce film est un témoignage authentique. À travers ce document, on peut comprendre la monstruosité des crimes d'Amon Göth.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales