Cette lumière n'est pas celle du soleil (97 mn)

Cette Lumière n’est pas celle du soleil est un film sur la mémoire qui donne la parole à des résistants.
Ses protagonistes avaient entre 15 et 20 ans lorsqu’ils se sont engagés dans le maquis. Vainqueurs modestes, à les entendre, il était moins question de courage que de nécessité : celle de s’engager pour défendre la liberté. Leurs propos entrent en résonance avec des questionnements universels, et le récit de leurs combats et de leurs aventures, frappent par leur intemporalité.
Commentaire dit par Michel Bouquet
Le talent de Bernard Favre est d’avoir suscité et capté une parole fragile, avec une simplicité de moyens qui donne toute sa force aux témoignages recueillis. Un film qui rend heureux, qui donne envie d’agir.
Le titre, emprunté à Shakespeare, fait écho à cette citation de Nelson Mandela qui clôt le film : « En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d’en faire autant ».

Le DVD : 20,00 € Cettelumierenestpascelledusoleil_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La Cité Muette
Derrière les murs de la cité de la Muette se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés…

La Cité Muette

La Muette est une cité HLM de la région parisienne. Pourtant derrière ces murs se cache l’ancien camp de Drancy où près de 80 000 juifs furent internés avant d’être envoyés pour la majorité d’entre eux vers les camps de la mort. Les habitants d’hier et d’aujourd’hui s’y croisent comme si la tragédie était attachée à son sol et à travers le temps...

Les Quatre Sœurs
Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah.

Les Quatre Sœurs

Claude Lanzmann revient sur quatre personnages, quatre femmes, qu’il a interviewé lors du tournage de Shoah. En mettant aujourd’hui en perspective ces témoignages, il nous permet ici de percevoir encore différemment les processus mis en place par les nazis pour mener à bien la destruction des Juifs d’Europe.

Sammies
la captation du ciné-concert « Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest » et la ciné-conférence « Les Américains à Brest en 1917 ».

Sammies

Le ciné-concert Quand le jazz débarque ! Sammies in Brest et la ciné-conférence Les Américains à Brest en 1917 témoignent, grâce aux émouvantes images tournées par les opérateurs de l’armée américaine, de l’arrivée de près de 800 000 soldats dans le port de Brest entre 1917 et 1919.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales