Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Voyages : Afrique commençant par la lettre “L”

Films 1 à 20 sur 22
La chanson du manioc

La chanson du manioc

Documentaire sur la culture du manioc, une plante que l’on utilise pour faire du tapioca.
Le film commence par une présentation de Madagascar et de sa capitale Tananarive, puis nous montre comment on cultive le manioc.

La goumbé des jeunes noceurs

La goumbé des jeunes noceurs

A Abidjan dans le quartier populaire de Treichville, l’association "la goumbé des jeunes noceurs" se réunit pour de spectaculaires exhibitions de chants et de danses modernes. Elle regroupe d’anciens villageois venus tenter leur chance en ville. Grâce à la goumbé, ils espèrent maintenir la tradition rurale...

L'Afrique Collectionnée

L'Afrique Collectionnée

L'Afrique est un continent riche de cultures millénaires qui ont, au fil des siècles, produit des œuvres parmi les plus remarquables du patrimoine universel. Ces œuvres, pour la grande majorité, sont conservées dans des institutions ou chez des particuliers qui se trouvent hors d'Afrique.

Le Printemps des coureuses

Le Printemps des coureuses

À travers le portrait de jeunes cyclistes du continent africain, Denis Chabroullet raconte une histoire universelle, celle des femmes qui se battent pour vivre simplement leur passion. Il suit en parallèle le périple du club cycliste de Courcouronnes : « Donnons des Elles au vélo ».

Le Sapeur

Le Sapeur

L’acronyme SAPE désigne la Société des Ambianceurs, et des Personnes Elégantes, une mode vestimentaire qui s’est popularisée aux « deux Congo » (Brazzaville et Kinshasa) autour des années 1960 – période dite des « Indépendances ».

Limba, le poids des maux

Limba, le poids des maux

Située dans l’extrême ouest de l'Afrique, à quelques kilomètres des plateaux qui bordent la Guinée, la région de Kabala se veut une porte ouverte sur l’un des plus mystiques groupes indigènes que compte le pays : Le peuple Limba.

La Voix des statuettes

La Voix des statuettes

Lors d’une visite dans un musée du Congo, je suis tombée nez à nez avec trois statuettes. Elles semblaient m’observer, tout comme je les observais, intriguée par leur expressivité. Représentatives de trois régions du pays, je pars sur la route pour tenter de les comprendre.

Les Funérailles de mon père

Les Funérailles de mon père

Après 9 ans d’absence, je retourne au Cameroun pour les funérailles de mon père. Je crains le mauvais œil qui a emporté plusieurs de mes frères et la mésentente qui règne au sein de ma grande famille.

La Fille offrande

La Fille offrande

Un frère filme sa sœur, Aïcha. Mariée et mère de trois enfants, elle n’a pu supporter le jeune mari qui lui était destiné et a divorcé rapidement. Revenue dans la concession familiale, sa situation est vécue comme un déshonneur dans sa famille musulmane traditionnelle.

Le Fleuve Niger

Le Fleuve Niger

Le fleuve Niger traverse, sur des milliers de kilomètres, un désert absolu et le change en pâturages, rizières et potagers ; il est lui-même un inépuisable vivier de poissons. Erik Orsenna évoque la métamorphose permanente du fleuve comme vecteur et symbole de vie, et, par le seul portrait du quotidien, des gens, il touche là à l'essentiel.

Le secret des Iyas

Le secret des Iyas

Alidou, musicien béninois, s’interroge sur le rite Gèlèdè et plus particulièrement sur ce que sa mère appelait « le secret des femmes ». Il se rend à Sagon, un village vaudouiste du Bénin, au cœur de cette société dirigée par une femme appelée Iyalashè.

Les Mange-Mil

Les Mange-Mil

A la fin du 19ème siècle, de nombreux paysans ariégeois quittent leurs villages et émigrent au Sénégal pour y vivre du commerce de l’arachide. On les surnomme les « Mange-Mil ». Aujourd’hui, les derniers d’entre-eux nous racontent leur singulier destin.

Les Nuits Kotèba

Les Nuits Kotèba

Le Kotèba est une forme de satire sociale jouée sur le mode burlesque dans les villages de l’aire mandingue au Mali. Une fois par an, les vices de la cité sont mis en spectacle et moqués sur la place publique.

Le Salaire de la Sueur

Le Salaire de la Sueur

Première édition DVD de ce documentaire qui relate les aventures d'un marchand de camions qui traverse le Sahara dans les années 80.

Le Sang des femmes

Le Sang des femmes

Le peuple Pokot est présent dans le nord-ouest du Kenya et dans une partie de l’Ouganda. Fiers, farouchement indépendants, les Pokots sont dépositaires d’une culture très forte et de traditions particulièrement vivaces.

Lounis Aït Menguellet : “raconte moi une histoire”

Lounis Aït Menguellet : “raconte moi une histoire”

Aït Menguel­let est sans aucun doute le plus grand poète-chanteur vivant aujourd’hui en Kabylie (Algérie). Ce film, con­struit à la manière d’un clip poé­tique et austère, est ponc­tué d’images de la Kabylie dans une évo­ca­tion rurale et col­orée, à la manière d’un conte.

L'hôpital du Sahara

L'hôpital du Sahara

Il existe un hôpital au Mali en plein Sahara, fondé et dirigé par une française de 75 ans. Elle l’a dédié à toutes les populations nomades du désert qui ne peuvent quitter ni leur route ni leur troupeau pour se faire soigner.

Le sage de Bandiagara

Le sage de Bandiagara

Le sage de Ban­di­a­gara est un film qui évoque l’enseignement de Tierno Bokar qui vécut dans la pre­mière moitié du XXème siè­cle au Mali, où il fut une fig­ure de l’Islam.

Le goût du sel

Le goût du sel

Près de Saint-Louis du Séné­gal, le vil­lage de Ngaye-Ngaye vit de la cul­ture du sel selon une organ­i­sa­tion com­mu­nau­taire com­plexe : les hommes délim­i­tent les champs de sel, les femmes s’occupent de la récolte.

Le container

Le container

Un container est expédié à Ouidah, au Bénin. A l’intérieur... des vélos, des mobylettes... Mais aussi de la volonté, de la fierté, et de la soif de reconnaissance.