Logo-play

Catalogue Société : Immigration commençant par la lettre “A”

8 Films
À contre-courant

À contre-courant

Depuis le milieu des années 1990, plus de 20 000 migrants sont morts en tentant de gagner l’Europe, dont une grande partie en Méditerranée. En juillet 2012, la coalition euro-africaine Boats4People affrète un bateau de la solidarité.

Atelier de Conversation

Atelier de Conversation

Dans l`une des plus grandes bibliothèques (la BPI) de la ville de Paris, des gens venus des quatre coins du monde se retrouvent chaque semaine pour pratiquer le français à l’ « Atelier de conversation ».

Au loin le point du jour

Au loin le point du jour

Les violences liées à la condition d’« être femme » n’épargnent à ce jour aucune société. Qu’advient-il de ces femmes qui résistent ? Au loin le point du jour suit quelques-unes de ces migrantes qui décident de partir et d’en finir avec les menaces.

Amina ou la confusion des sentiments

Amina ou la confusion des sentiments

Amina, jeune ado­les­cente algéri­enne, vit en France depuis 8 ans. De la vio­lence du pays de son enfance, il ne reste à sa mémoire que des sou­venirs mutilés. La vie s’est recon­stru­ite, ici, patiem­ment et magnifiquement.

ABCDAIRE du jeune lascar périphérique

ABCDAIRE du jeune lascar périphérique

Étrange destin que celui de ces cités maudites, à l’écart de la ville, derrière un mur aveugle, une voie ferrée, un échangeur d’autoroute ou un terrain vague. Ancêtres, banlieue, communautarisme, daron, exclusion, faciès, galère… Ce film, nous plonge au cœur des problèmes de la jeunesse des cités-banlieues au rythme d’un Abcdaire teinté d’humour et d’ironie.

Alba ou la vie pour une idée

Alba ou la vie pour une idée

Alba Aprile a 88 ans. Elle vit à Vienne dans l'Isère. Qu'il neige ou qu'il vente, tous les matins elle va faire ses courses et acheter l'Huma.Enfant, elle émigré du Piémont avec ses parents, fuyant la misère et la montée du fascisme.

Aucun être humain n'est illégal

Aucun être humain n'est illégal

Quelques jours à Madrid dans la vie d'immigrants en situation irrégulière. Occupations d'église, meetings et témoignages.

Accueillis à bras fermés - Alvaro Bizzarri

Accueillis à bras fermés - Alvaro Bizzarri

Au début des années 70, la politique en matière d'immigration est au cœur du débat en Suisse. Avec les moyens du cinéma de famille, Alvaro Bizarri, simple ouvrier italien, décide de traiter de sa condition - partagée par des centaines de milliers d'autres - au travers de films de fiction. Un regard et un témoignage singuliers sur une question qui divisa le pays avec âpreté.