Logo-play

Catalogue Société : Témoignages commençant par la lettre “A”

11 Films
Au revoir, à bientôt

Au revoir, à bientôt

Du Mali d’Iran ou des Comores ils ont quitté leur famille, nous allons vivre les difficultés d'un étudiant étranger plongé dans une ville de province française comme Le Havre. Avec eux nous allons découvrir les formalités, les galères, et les aléas en tous genres de leur vie quotidienne.

Au pays de Citron

Au pays de Citron

Le réalisateur a filmé pendant plus d’un an les jeux, les discussions et les histoires, les mercredis et les vacances, les bonheurs et les disputes que sa fille Mathilde (5 ans) a partagé avec Fatimatou (9 ans) et Ibrahima ( 6 ans), deux enfants d’origine guinéenne qui sont ses voisins.

À mon inconnu que j'aime

À mon inconnu que j'aime

Cinquante ans après, des femmes racontent comment, lors de la Guerre d’Algérie, elles ont écrit à des soldats français qu’elles ne connaissaient pas. Beaucoup de ces « marraines de guerre » ignoraient encore qu’un mot après l’autre, elles écrivaient leur histoire…

A part entière

A part entière

Fouzia, Béatrice, Fadma et Marjolaine sont françaises, musulmanes et militantes féministes au sein de l’association Al Houda. À travers leurs histoires et leur combat, ce documentaire nous propose une réflexion sur la place des femmes musulmanes aujourd'hui en France.

Algérie Tours/Détours

Algérie Tours/Détours

Au lendemain de l’indépendance de l’Algérie, René Vautier, cinéaste militant, considéré comme « le papa » du cinéma algérien, met en place les ciné-pops. Les réalisatrices font revivre, en sa compagnie, le dispositif des projections itinérantes et sillonnent le pays en ciné-bus.

Adolescence

Adolescence

Deux documentaires sur l'adolescence. Paroles d'ados : A quoi rêvent les ados ? Quelles sont leurs aspirations, leurs craintes ? Avoir 17 ans : Passionnés par la nature, cinq jeunes, âgés de 16 à 20 ans, nous font part de leurs expériences.

A l'ombre de la République

A l'ombre de la République

Pour la première fois, après trois ans d’existence, le CGLPL (Contrôle Général des Lieux de Privation de Liberté) accepte qu’une équipe de tournage le suive dans son travail essentiel de contrôle des droits fondamentaux dans les prisons, hôpitaux psychiatriques, commissariats…

À propos de Tristes Tropiques

À propos de Tristes Tropiques

“Tel je me recon­nais, voyageur, archéo­logue de l’espace, cher­chant vaine­ment à recon­stituer l’exotisme à l’aide de par­celles et de débris”. Voy­age ini­ti­a­tique sur les traces de Claude LEVI-STRAUSS, qui, de 1936 à 1938, par­court les savanes et les forêts du Brésil mérid­ional en quête de mon­des primitifs.

Aux Frontières de la Mort

Aux Frontières de la Mort

Aux frontières de la mort, ils sont sortis de leur corps, ils ont baigné dans une lumière surnaturelle. Ils n'en parlent guère, refroidis par le scepticisme de leur entourage. Pourtant, le phénomène des NDE "Near Death Experience" fait l'objet d'études approfondies depuis 1975. Quatre d'entre eux témoignent ici avec émotion de leur expérience et de ce qu'elle a bouleversé dans leur vie...

Alba ou la vie pour une idée

Alba ou la vie pour une idée

Alba Aprile a 88 ans. Elle vit à Vienne dans l'Isère. Qu'il neige ou qu'il vente, tous les matins elle va faire ses courses et acheter l'Huma.Enfant, elle émigré du Piémont avec ses parents, fuyant la misère et la montée du fascisme.

Algéries, mes fantômes

Algéries, mes fantômes

Un cinéaste algérien en exil, d'origine judéo-espagnole, entame un long voyage filmé pour affronter les fantômes qui le guettent depuis son arrivée en France. Voyage identitaire et retour sur une histoire franco-algérienne taboue, au bout desquelles se recompose le puzzle d'une Algérie aux multiples visages qui n'a jamais été, mais qui sera peut-être...