Logo-footer
Change de nom et devient
Capuseen
Logo-play

Catalogue Arts, Cinéma et Spectacles : Photographie

Films 1 à 20 sur 30
Alain Willaume : portait-robot au bord du gouffre

Alain Willaume : portait-robot au bord du gouffre

Photographe indépendant, Alain Willaume développe une œuvre singulière en prise avec le monde qu'il sillonne et observe depuis de nombreuses années. L’exposition que lui ont consacré les Rencontres d’Arles en 2003 était intitulée Bords du gouffre.

Juliette et le photographe

Juliette et le photographe

Une histoire d'amour qui n'en finit pas s'expose en Une de Libération, de l'Express... Depuis quinze ans, Denis Dailleux, photographe à l'Agence VU, a fait de sa grande tante Juliette, son modèle préféré. Il l’avait perdue de vue pendant vingt ans mais pour lui, elle a pris une fleur de tournesol, l'a mis sur la tête comme un diadème et lui a dit : « ça te va ? » .
Ce film rend hommage aux " gens de peu " et à l'essentiel de notre vie : la relation aux autres plus que l'illusion des images.

L'homme des orages

L'homme des orages

Ce film est le récit d'une aventure humaine, ses péripéties heureuses ou douloureuses. Le danger et les rencontres. La coulisse et le spectacle. «L’homme des orages» est tourné à la manière du road-movie d’aventure, où Nicolas arpente des territoires imprévisibles, déchiffre des ciels sans cesse changeants, découvre des sensations nouvelles, en tête à tête avec les orages.

Le traîneau-échelle

Le traîneau-échelle

Poème de Jean-Pierre Thiébaud, illustré par ses photos...

La chambre noire de Khuong Mê

La chambre noire de Khuong Mê

Cela fait trois ans que je connais Khuong Mê.
Quand je dis je le connais, il serait plus juste de dire : je cherche à le connaître. Khuong Mê a traversé la guerre d'Indochine contre la France, puis la guerre contre les Etats-Unis.

Le souvenir d'un avenir

Le souvenir d'un avenir

« Un photographe est un voleur d’instants. Son Rolleiflex à la main, Denise Bellon ne cesse jamais d’aller à la rencontre de la vie, d’avoir rendez-vous avec des êtres, de capturer les beaux visages inconnus et les voisins célèbres…»

Les années SEA, SEX and SUN

Les années SEA, SEX and SUN

Au début des années 70, de jeunes photographes sortent des studios et proposent une nouvelle vision des femmes et de la mode. Ils vont à la recherche du soleil, du ciel éternellement bleu, des plages de sable fin et d'une mer turquoise.

Picasso et Sima, le modeleur d’amitié

Picasso et Sima, le modeleur d’amitié

En 1946, Picasso retrouve la Méditerranée avec Françoise Gillot, sa compagne. Pendant deux mois et demi, à la fin de l’été, Picasso travaille dans une salle du château Grimaldi à Antibes.

Paysages Manufacturés

Paysages Manufacturés

Lors d'un voyage en Chine, le photographe canadien Edward Burtynsky documente les effets néfastes de la pollution et de l'industrialisation sur les paysages naturels. Ce documentaire est à la fois une oeuvre d'art et une réflexion sur l'industrialisation, la mutation des paysages et la condition humaine.

Duane Michals : The Man Who Invented Himself

Duane Michals : The Man Who Invented Himself

Grand photographe américain, internationalement reconnu, il a marqué la photographie contemporaine par ses séquences photographiques où il écrit directement sur les tirages et nous raconte une histoire.

Le siècle de Cartier-Bresson

Le siècle de Cartier-Bresson

Pierre Assouline fait revivre le plus célèbre des photojournalistes français : une traversée du XXe siècle en images, au son de la voix d'Henri Cartier-Bresson lui-même.

Robert Doisneau, tout simplement

Robert Doisneau, tout simplement

Plus de 700 photos, réunies en séquences très cinématographiques, peignent le tableau d’un Paris et d’une France au doux parfum d’antan. La voix de Robert Doisneau intervient comme il photograhie, avec chaleur, justesse et à propos.

Kommunalka

Kommunalka

« Un jour d’automne, je loue une chambre dans un appartement communautaire à Saint-PetersbourgKommunalka » en russe). Je photographie ses habitants. Les années passent, hantée par mes anciens voisins, je décide de revenir filmer leur vie quotidienne. »
Françoise Huguier

Photo L’intégrale vol 1, 2 et 3

Photo L’intégrale vol 1, 2 et 3

Chaque cliché est une énigme, la capture d’un instant figé à jamais. Mais que s’est-il passé avant ? Après ? La collection PHOTO relate les histoires perdues, les secrets de fabrication et les parti-pris qui ont marqué l’aventure de cet art, de ses débuts à nos jours.

À la recherche de Vivian Maier

À la recherche de Vivian Maier

L’incroyable histoire d’une inconnue devenue à titre posthume l’une des plus grandes photographes du XXe siècle. Nounou anonyme née à New York, Vivian Maier réalisa plus de 100 000 clichés tout au long de sa vie, qu’elle conserva cachés.

Gilles Caron  Le conflit intérieur

Gilles Caron Le conflit intérieur

Mémoire visuelle d’une époque, le photographe Gilles Caron (1939-1970) a dépeint la chronique des grands conflits contemporains… Il finira par payer cet engagement de sa vie, lors d’un reportage au Cambodge.

Fixations naturelles

Fixations naturelles

Bien au-delà d’un film documentaire, c’est l’histoire d’une vaste émotion partagée entre deux amis attachés aux valeurs de la nature sauvage. L’un est photographe, l’autre, réalisateur. C’est le second qui emboîte le pas du premier, avec sa caméra. C’est dans les contrées les plus retirées d’Espagne, loin des agitations citadines et du tourisme de masse, que prend naissance cette odyssée de l’image insolite.

Quelque chose des hommes

Quelque chose des hommes

Seule femme, la cinéaste s’est glissée dans l’intimité d'hommes au cours des séances de prises de vue de Père et fils du photographe Grégoire Korganow.

S'il n'en restait qu'une

S'il n'en restait qu'une

La série documentaire S'il n'en restait qu’une (16 portraits de 13 minutes) est un témoignage exhaustif et vivant de ce qu'est la photographie aujourd'hui.

Clic Clac Clergue

Clic Clac Clergue

Être le premier photographe français à être élu en 2007 à l’Académie des Beaux-Arts suppose un itinéraire d’exception. Au début des années cinquante, encouragé par Picasso et Cocteau, l’art de Lucien Clergue se forme dans la violence de la lumière et des grands mythes méditerranéens.