Le Rendez-Vous des Quais & Les Sables Mouvants (210 mn)

Deux films de Paul Carpita

Le Rendez-vous des Quais
1953 - 75 mn - Noir & Blanc
Avec : André Maufray, Roger Manunta, Jeanine Moretti, Dominiquetti, Albert Mannac, Annie Valde, Georges Pasquini , Louvette Cavolino
Marseille en 1955. Robert est docker tandis que Marcelle est employée dans une fabrique de biscuits. Tous deux cherchent un appartement, mais les temps sont durs. Jean, le frère de Robert, est secrétaire du syndicat des dockers. La guerre d'Indochine suscite une vive opposition parmi ceux-ci, qui refusent le transport d'armes et de troupes coloniales. Sur les conseils de Jo, un de ses collègues, Robert essaie de se désolidariser de ses camarades syndiqués pour faciliter sa recherche d'appartement. Il s'oppose rapidement à son frère, résolument engagé dans le mouvement de grève, mais aussi à Marcelle, qui ne tarde pas à épouser les idées de Jean…
« Carpita ne s’embarrasse pas de conventions. Il filme au jour le jour, mélange allégrement dialogues écrits et scènes de rues. Il improvise constamment, le plus souvent au nez et à la barbe de la police, omniprésente sur le Port. » Télérama
« On se prend à rêver le film comme le chaînon manquant dans l’histoire du cinéma français, entre Toni et À bout de souffle. Avec honnêteté, Carpita affronte quelques années avant Godard cette antinomie esthétique : concilier les acquis du néo-réalisme et l’héritage du cinéma soviétique. » Les Cahiers du Cinéma
Les Sables Mouvants
1995 - 105mn - Couleur
Avec : Beppé Clerici , Daniel San Pedro , Guy Belaidi, Ludivine Vaillat,  Philippe Dormoy, Laurence Ragon, Aurélia Deshayes,  Georges Neri
En 1958, Manuel, vingt-sept ans, fuit l'Espagne franquiste où il est recherché pour avoir grièvement blessé un garde civil lors de la répression d'une grève à Bilbao. Il arrive en Camargue sans ressources. Il est embauché par un certain Roger qui loue, à la demande, des étrangers en situation irrégulière et les exploite sans vergogne dans les rizières.
« Les sables mouvants séduit par sa manière simple et directe de capter des sentiments forts. À 74 ans, Carpita n’a rien perdu de sa lucidité frondeuse. » Télérama
Suppléments :
Interview de Paul Carpita sur Le Rendez-Vous des Quais
Interview de Paul Carpita sur Les Sables Mouvants
Version commentée du film par le réalisateur et Claude Martino
Filmographie

...

Voir plus

Le DVD : 18,00 € 2filmspaulcarpita_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner
Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses.

Les Pionnières : Olga Preobrazhenskaya, Marie-Louise Iribe, Mary Ellen Bute & Dorothy Arzner

Quatre réalisatrices méconnues et particulièrement lumineuses. Olga Preobrazhenskaya (1891-1971), Marie-Louise Iribe (1894-1934), Mary Ellen Bute (1906-1983) et Dorothy Arzner (1897-1979).

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac
Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Madame Wallace Reid (Dorothy Davenport, 1895-1977) réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Mrs Wallace Reid & Germaine Dulac

Germaine Dulac (1882-1942) fut l’une des pionnières du cinéma expérimental. Dorothy Davenport (Mrs Wallace Reid,1895-1977), productrice, actrice, réalise 7 longs métrages passionnants.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand
Lois Weber (1879–1939) fut la première réalisatrice américaine en 1911. Mabel Normand (1892–1930) réalise en 1914 le premier film de Charlot.

Les Pionnières : Lois Weber & Mabel Normand

Première réalisatrice américaine en 1911, Lois Weber (1879–1939) fut l’une des femmes les plus engagées et les plus influentes des années 10. Mabel Normand (1892–1930), actrice, réalise en 1914 avec un jeune débutant nommé Charlie Chaplin, le premier film de Charlot.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales