J'appartiens à un pays que j'ai quitté (75 mn)

Colette à Saint-Sauveur en puisaye 1873-1891

C’est à Saint-Sauveur, au contact de la nature et des bêtes familières, dans le jardin familial, dans la campagne et les forêts environnantes, que se sont formés une sensibilité, un instinct : bref, cette manière singulière d’appréhender le monde, basée sur les sens, qui n’appartient qu’à Colette.
Aller à la rencontre de la jeune Sidonie-Gabrielle Colette, c’est donc aller également à la rencontre d’un coin particulièrement pittoresque de l’Yonne. Pour la première fois, un film documentaire est entièrement consacré aux dix-huit années que Colette a passé à Saint-Sauveur. L’auteur de « Chéri » était conscient de sa dette. Parlant de sa Puisaye natale, elle reconnaissait : « J’appartiens à un pays que j’ai quitté ».

Sur le même thème

Poétique du divers
le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Poétique du divers

Nommé plusieurs fois au Prix Nobel de Littérature, finaliste en 1992, le poète, philosophe et romancier martiniquais Édouard Glissant, référence incontournable des littératures caribéenne et francophone, a construit une imposante pensée des métissages culturels à l’échelle mondiale.

Reflets
La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Reflets

La voix d'un enfant, les textes de grands poètes, les images d'un monde de poésie et de lumière.

Résidence(s)
Portrait de la romancière Maria Ernestam

Résidence(s)

Maria Ernestam a débuté sa carrière littéraire en 2005 avec son roman « Caipirinha with Death » et a publié depuis de nombreux romans. Les romans de Maria Ernestam mêlent le psychologique au suspens. Ils traitent des relations humaines avec un sérieux mêlé à de l’humour noir. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales