Hantaï (78 mn)

Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse Zsuzsa, après avoir traversé l’Italie) a cotoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel, scriptuel...), et plusieurs influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu’à inventer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, déplié, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.
Au début des années 1980, reconnu comme l’artiste essentiel qu’il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu’à sa mort en 2008 : il continue de créer mais refuse d’exposer.
Simon Hantaï - Deux films de Jean-Michel Meurice :
Les Silences Rétiniens - 1976 - 58mn
Des Formes et des Couleurs - 1974 - 20mn

Le DVD : 20,00 € Hanta__jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Guernica
Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole

Guernica

Ce documentaire part du tableau peint par Picasso en 1937 pour témoigner des atrocités de la guerre civile Espagnole et du fascisme puis traite ensuite la guerre sur un mode métaphorique.

Paul Gauguin
La vie passionnée et passionnante de Paul Gauguin, illustrée par ses œuvres.

Paul Gauguin

La vie et l'oeuvre de Paul Gauguin (1848-1903) en Bretagne et en Océanie sont évoquées à travers ses peintures et des citations extraites de ses écrits.

Léonard De Vinci
Deux films pour mieux comprendre le peintre et ses chefs-d’oeuvre.

Léonard De Vinci

À l’occasion des 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, deux films pour mieux comprendre le peintre et ses chefs-d’oeuvre, sa pratique artistique et sa technique picturale.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales