Hantaï (78 mn)

Simon Hantaï (né en Hongrie le 7 décembre 1922, arrivé en France en 1948 avec son épouse Zsuzsa, après avoir traversé l’Italie) a cotoyé plusieurs mouvements artistiques (surréaliste, gestuel, scriptuel...), et plusieurs influences (Cézanne, Matisse, Pollock) jusqu’à inventer dans les années 1960, le « pliage comme méthode » : pliée, froissée, imprégnée de couleur, déplié, tendue, la toile se nourrit de ce cheminement unique.
Au début des années 1980, reconnu comme l’artiste essentiel qu’il est, Simon Hantaï décide un retrait qui durera jusqu’à sa mort en 2008 : il continue de créer mais refuse d’exposer.
Simon Hantaï - Deux films de Jean-Michel Meurice :
Les Silences Rétiniens - 1976 - 58mn
Des Formes et des Couleurs - 1974 - 20mn

Le DVD : 20,00 € Hanta__jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Richard Texier ou l'arpenteur céleste
Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain.

Richard Texier ou l'arpenteur céleste

Ce film est consacré à Richard Texier, peintre contemporain qui définit sa peinture comme une aventure spatiale.

Ornamento
Ce deuxième volet de la série « Correspondance » qui met en scène l'art et la science, est consacré à Georges Autard, peintre contemporain.

Ornamento

Ce documentaire - qui fait partie de la série Correspondances - est consacré au peintre marseillais Georges Autard, dont l’oeuvre présente une démarche à la fois mathématique et métaphysique.

Yves Klein la Révolution bleue
L’épopée retracée de cet artiste majeur du XXè siècle qui a su repousser les limites de l’art pour mieux en redéfinir les normes.

Yves Klein la Révolution bleue

Durant une période aussi brève qu’intense, Yves Klein, artiste épris d’absolu, n’a cessé de s'impliquer physiquement dans une oeuvre polymorphe qui déborde largement le bleu emblématique qui porte son nom [IKB].

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales