L'enlisement du conflit - Vol. 5 (45 mn)

Encyclopédie de la Grande Guerre 1914 - 1918

Les commentaires de Pierre Miquel, grand historien de cette époque, apportent à ces images inédites un éclairage précieux et indispensable.
En 1916 les armées sont enterrées dans une interminable guerre de tranchées : offensives, contre-offensives coûteuses en hommes et sans résultats. En juillet les forces britanniques et françaises essayent de percer les lignes allemandes près de la Somme mais au terme de cinq mois de combats, la guerre de mouvement espérée s’est à nouveau transformée en guerre d’usure. Les pertes des deux camps sont considérables et aucun des objectifs fixés par les alliés n’est atteint. Cet enlisement du conflit, les pertes humaines énormes et les privations des populations civiles engendrent une lassitude des peuples. La contestation croit, y compris sur le front, engendrant des mutineries sévèrement réprimées.

Location 48h (VOD): 3,50 € Gift Louer le film
Le DVD : 9,99 € Encyclogdeguerre05_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le singulier destin du Sergeant York
Comment Alvin Cullum YORK, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale.

Le singulier destin du Sergeant York

Comment Alvin Cullum YORK, ce paysan du Tennessee, qui ne voulait pas faire la guerre, est devenu le plus grand héros américain de la première guerre mondiale en combattant dans les Ardennes. 

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

Plutôt mourir que mourir
L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale.

Plutôt mourir que mourir

L'artiste Natacha Nisic se propose de retrouver les traces de la Première Guerre mondiale en croisant deux histoires, deux civilisations, mais aussi deux expériences intimes du temps et de la souffrance. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales