Qui est Véronique Courjault ? Qui est cette jeune mère de famille qui par trois fois a étranglé les nourrissons qu'elle venait, seule, de mettre au monde ? Qui est cette épouse dont le mari ne voit aucune de ces trois grossesses ? Un monstre ou une femme désespérée qui souffre, emmurée dans un silence terrifiant ? En restituant la parole de l'accusée au cours de son procès ouvert le 9 juin 2009, en recueillant le témoignage de son mari Jean-Louis, ce film tente d'approcher le mystère de cette affaire troublante et bouleversante qui a placé au coeur du débat l'épineuse et délicate question du déni de grossesse. Bonus : Témoignage de Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, une des spécialistes reconnues de l'enfance et de la maltraitance (34mn). Interview du réalisateur (27mn).
Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.
La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.
Un urologue français a créé une chirurgie de restauration du clitoris. Les femmes excisées peinent à en bénéficier. Au Burkina Faso et en France, des femmes ont décidé d’être opérées. Elles témoignent de leur combat pour devenir des femmes « entières ».
Je suis né et j’ai grandi en ville à Dakar loin du village de mes parents Diola depuis des générations. Ni leur langue ni leur culture diola ne m’ont été transmises. À ma majorité, mu par le profond désir de combler ce vide, je décide d’aller au village de mes parents.
Réalisé par une équipe non basque, Euskara donne la parole aux 25% de bascophones vivants au Pays Basque Nord (le Pays Basque Français) qui font le choix quotidien de parler et transmettre leur langue, l’Euskara, symbole de leur culture ancestrale.
Prenez des gros poissons avec une longue canne sans moulinet ! Avec Gérard Trinquier, découvrez cette technique particulière de pêche au coup : matériel, diamètre des nylons, grosseur d’hameçons, diamètre de l’élastique amortisseur, etc...