L'affaire Courjault (103 mn)

Parcours meurtrier d'une mère ordinaire

Qui est Véronique Courjault ? Qui est cette jeune mère de famille qui par trois fois a étranglé les nourrissons qu'elle venait, seule, de mettre au monde ? Qui est cette épouse dont le mari ne voit aucune de ces trois grossesses ? Un monstre ou une femme désespérée qui souffre, emmurée dans un silence terrifiant ? En restituant la parole de l'accusée au cours de son procès ouvert le 9 juin 2009, en recueillant le témoignage de son mari Jean-Louis, ce film tente d'approcher le mystère de cette affaire troublante et bouleversante qui a placé au coeur du débat l'épineuse et délicate question du déni de grossesse.
Bonus : Témoignage de Claude Halmos, psychanalyste et écrivain, une des spécialistes reconnues de l'enfance et de la maltraitance (34mn). Interview du réalisateur (27mn).

Le DVD : 14,98 € Laffairecourjault_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Soldat méconnu
Augustin Trebuchon est le dernier mort officiel de la 1ère guerre mondiale. Le soldat méconnu.

Le Soldat méconnu

Le 11 novembre 1918, la paix est déclarée. Augustin Trébuchon, agent de liaison, est missionné pour partager cette bonne nouvelle au front. Il est arrêté net, foudroyé par une balle quelques minutes seulement avant le cessez-le-feu.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Transhumance dans le Luberon
La transhumance estivale d’un jeune berger.

Transhumance dans le Luberon

La transhumance estivale d’un jeune berger qui déplace son troupeau vers les pâturages de montagne. Au loin se font entendre des essais de l’aviation militaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales