Max Linder, c’est un appel à la poésie, un grain de folie et beaucoup d’élégance. Ce dandy qui avait « l’âme d’un gavroche et la silhouette d’un prince » (Louis Delluc) a révolutionné le cinéma des années 1910, et inspiré tous les grands comiques, de Charlie Chaplin à Jacques Tati et Pierre Etaix.
Après une carrière fulgurante, un succès planétaire et une fin tragique, il tomba dans l’oubli jusqu’à ce que sa fille Maud décide de lui redonner la place qu’il mérite. Les films de ces 2 Blu-ray ont été restaurés et enfin réunis dans ce coffret pour célébrer le génie comique de Max Linder.
Blu-ray 1 - Les débuts de Max Linder
Réalisé par Max Linder - 10 courts métrages mis en musique par Jean-Marie Sénia. (2 h 23) - 1910 à 1915 - N&B
Bonus : La restauration des films. (5 min)
Blu-ray 2 - En compagnie de Max Linder
Réalisé par Maud Linder, d’après trois fiLms de Max Linder. Musique de Gérard Calvi - (1 h 25) - 1963 - N&B
Après une introduction de René Clair, Maud Linder présente un subtil montage des trois chefs-d’œuvre américains de Max, Soyez ma femme, Sept ans de malheur et L’Étroit mousquetaire (1921-1922).
Bonus : Entretien avec Maud Linder lors de l’émission « Cinq colonnes à la une » en 1963. (7 min) - L’Homme au chapeau de soie
Réalisé par Maud Linder. Musique de J-M Sénia - Direction d’orchestre de Carlo Savina. (1 h 33) - 1983 - Couleur et N&B
Au fil de l’œuvre de son père et en s’appuyant sur de nombreuses séquences retrouvées, Maud Linder retrace la vie de l’Homme au chapeau de soie.
Livre : Max Linder par Maud Linder (60 pages)
À travers un album de famille illustré, Maud Linder nous raconte la vie mouvementée de son père. Préface de Costa-Gavras, réalisateur et Président de la Cinémathèque française. Introduction de Pierre Etaix, réalisateur.
Le capitaine Haddock hérite d'un bateau qui entraîne son nouveau propriétaire et ses compagnons de Turquie en Grèce, à la découverte du Mystère de la Toison d'Or.
Sur le même thème
Sam Tucker, un jeune travailleur agricole, tente de se mettre a son compte.
Sam Tucker, un ramasseur de coton, décide de tenter sa chance en tant que fermier indépendant. Il loue une terre à l'abandon concédée par son patron et s'installe avec sa famille en rêvant d'une vie prospère. Mais les éléments en décideront bientôt autrement…
Un vieil original milliardaire rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après sa mort....
Un vieil original milliardaire rédige son testament et le met sous pli en deux enveloppes cachetées à ouvrir vingt ans après sa mort. Les membres de la famille se réunissent après sa disparition pour toucher l'héritage. Mais une étrange créature va bientôt elle aussi réclamer sa part…
Juin 1944. Un groupe de soldats japonais fait naufrage sur Anatahan, une île presque déserte du Pacifique.
Juin 1944. Un groupe de soldats japonais fait naufrage sur Anatahan, une île presque déserte du Pacifique. Seuls deux occupants y habitent encore : Kusakabe, le gardien d'une plantation abandonnée, et Keiko, sa compagne.
Caractérisé par un climat tropical de type soudano-sahélien, ce lieu reste l'un des vestiges les plus importants de savane arborée d'Afrique de l'Ouest. Là, en harmonie avec les hommes, vit une des rares populations d'éléphants de la région parvenant à se maintenir et même à prospérer, passant de 450 individus dans les années 80 à 600 estimés actuellement.
Située à une quarantaine de kilomètres au sud de Paris, sur la commune de Corbeil-Essonnes, la cité des Tarterêts est habitée par environ 15 000 personnes et semble aujourd’hui synthétiser tous les fantasmes liés au mal être des banlieues françaises.
Longtemps en poste en Asie, le journaliste Michaël Sztanke signe un portrait de la Corée du Nord de Kim Jong-un. Contraint par le strict dispositif d’encadrement des autorités de Pyongyang, il parvient à imposer, en creux, dans le flot des images officielles, un regard critique. Télérama
En Bolivie, les enfants et adolescents travailleurs sont incontournables : ils seraient 850 000 dans le pays. Jusqu’à présent, ces activités étaient illégales, mais depuis juillet dernier, les petits Boliviens peuvent travailler en toute légalité… dès l’âge de 10 ans.