L'esprit du vin (90 mn)

Le réveil des terroirs

A partir d’une question éminemment politique « Que veut dire se nourrir ? », l’humanité pourrait refonder l’idéal du vivre ensemble. Par leurs histoires, leurs pratiques et l’accumulation des savoirs d’expériences, les vignerons en biodynamie ouvrent cette voie. Nous-mêmes vignerons au Château Lagarette, nous avons souhaité montrer comment l’esprit du temps présent se dit au travers de l’esprit du vin en biodynamie, en ouvrant trois cheminements de découverte.
Premier cheminement : l’histoire des vignerons qui ont fait le choix de la biodynamie
Pourquoi ont-ils emprunté cette voie ? Pourquoi ce choix ? Et s’il y a un inspirateur, qui est-il ? Quelle est la part de la tradition et de l’innovation ? Comment se définissent-ils et parlent-ils d’eux-mêmes, avec quels mots, quelles valeurs ? Quel est l’esprit qui les animent ?
Deuxième cheminement : les pratiques professionnelles des vignerons en biodynamie Comment travaillent-ils les sols, la plante, le fruit ? Quelle place pour l’observation dans leurs pratiques ? Quelle est la part faite à la lune et aux astres ? Comment sont faites les préparations et à quoi servent-elles ? Que pèse la culture traditionnelle accumulée au fil des siècles dans une décision pratique d’un vigneron en biodynamie ? Quelle est la part de l’intuition, du ressenti ? Les animaux sont-ils importants ?
Avec : Mark Angéli, Werner Michlits, Guy Bossard, Paul Barre, Christophe Ehrhart, Olivier Humbrecht, Thierry Michon, Philippe Gourdon, Nicolas Joly, Jean-François Deu, Dominique Techer, Anne-Claude Leflaive, Diego Soto, Jean-Paul et Marie Zusslin, François Barmes, Virginie et Coralie Joly, Françoise Gourdon, Pierre de Benoît... Ils nous parlent du sol, de la vigne, du calendrier lunaire, de l’énergie, des plantes, des animaux, du chai, etc., et surtout des levures.
Documentaire en VF et VA.

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Lespritduvin_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Quatre saisons avec la Loire
Un film tourné sur quatre saisons, de la source à l'estuaire de la Loire.

Quatre saisons avec la Loire

60 minutes tournées sur quatre saisons, de la source à l’estuaire de la Loire. Allers et retours sur 1000 kilomètres de fleuve (un cinquième du territoire français), à la rencontre par tous les temps, de trois familles et autres habitants de ses bords.

Aux sources du layon
Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon ».

Aux sources du layon

Chaque année, environ 200 personnes à pieds ou à cheval font la « descente du Layon » jusqu’à la Loire, un événement festif mêlant randonnée et vins…

Comme on parle din ch'Nord
Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France.

Comme on parle din ch'Nord

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales