Psycho-Fiction (208 mn)

Coffret 4 DVD

Le principe de chaque volet de Psycho-fiction est de faire jouer par des comédiens une situation problématique de la vie quotidienne selon un scénario écrit en collaboration avec un thérapeute, puis de les mettre dans la situation d’une consultation, au cours de laquelle nos comédiens improvisent leur thérapie.
DVD 1 - L’Estime de soi
Avec le concours de Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, l’un des principaux représentants du courant comportementalo-cognitif.

Au fur et à mesure des séances de thérapies, nous assistons à l’évolution de nos deux personnages. Ils vont progresser, douter, rechuter, se reprendre et progresser à nouveau… Christophe André par sa parole et ses techniques de thérapie, les mènera sur le chemin du mieux-être.
DVD 2 - Couple en crise
Avec le concours de Sylvie Angel, psychiatre, psychanalyste et thérapeute familiale. Elle dirige le Centre Monceau de thérapie familiale.

L’alternance de scènes de fiction et de séances de thérapies nous permet d’aborder les situations classiques de la crise de couple (sexualité, répartition des rôles et des tâches, relations transgénérationelles...) Ces entretiens guideront nos deux personnages dans la voie d’un nouvel équilibre, d’un nouveau mode de relation.
DVD 3 - L’accompagnement en fin de vie
Avec le concours de David Servan Schreiber : chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Pittsburgh et auteur des best-seller Guérir et Anticancer
.
Relatant ses nombreux entretiens avec le psychiatre, seul ou accompagné de ses proches, cette fiction met en lumière le travail de psychothérapie et son rôle déterminant pour mieux appréhender une épreuve douloureuse.
DVD 4 - Famili mélo
Avec le concours de Serge Hefez, psychiatre et psychanalyste, spécialiste de la thérapie familiale et de la thérapie de couple.

Au cours d’entretiens thérapeutiques successifs, le praticien cherche à dénouer la situation et accompagner Lola et sa famille vers la résolution de leurs problèmes. Cette fiction du réel s’inspirant de l’expérience professionnelle du thérapeute permet d’entrer de plain-pied dans une problématique intime, sans voyeurisme, et d’être le témoin invisible des différentes phases d’une thérapie très confidentielle.
Scénarisation : Nicole Jamet – Adaptation & dialogues : Nicole Jamet & Jérémie Kaminka – Réalisation : Éric Le Roch.
« Intelligement désacralisée, la psychothérapie est mise à portée de cœur et de cortex » - Télérama

...

Voir plus

Le coffret : 24,95 € Psychofiction_jaq_small
Acheter le coffret
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Le Désir part-il en fumée ?
Le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter.

Le Désir part-il en fumée ?

Sous la forme d’une enquête dans la littérature et auprès de fumeurs, Agathe Bluysen dresse le portrait d’une fumeuse obsessionnelle qui prend la décision d’arrêter, mettant à jour le processus de maturation d’une décision et la sublimation qui en découle.

Portes closes
En désirant soigner, accompagner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme…

Portes closes

En désirant soigner une personne atteinte d’une maladie de type Alzheimer, parfois on la contraint, on l’enferme… Mais de quel droit finalement ? Veut-on assurer sa sécurité ou rassurer son entourage ? Au CHU de Reims, le Docteur Munsch réfléchit à ces questions d’éthique, comme à la Maison Carpe Diem au Québec.

Enjeu de vie
Ce film met en scène et illustre, par deux exemples, les recommandations de l’A.N.A.E.S, concernant la prise en charge des adolescents suicidaires.

Enjeu de vie

Ce film met en scène et illustre, par deux exemples, les recommandations de l’A.N.A.E.S, concernant la prise en charge des adolescents suicidaires. Il s’inscrit comme un outil d’information et de formation des personnes concernées par ce problème actuel de santé publique.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales