Sous la main de l'autre (89 mn)

In their hands

Sous la main de l'autre suit les psychothérapies de personnes fragilisées et parfois anéanties par des actes de torture. Leur parole renaissante explore un passé indicible parce qu'inhumain. Faire cesser la douleur, écarter la folie, protéger leurs proches d'une violence qui dort en eux, être compris et reconnus — voilà les enjeux qui les animent. Lors de ce processus, resurgit le bourreau. Mais cette fois, sa vraie nature est révélée : celle d'un être humain ordinaire façonné méthodiquement comme tortionnaire par un système politique délibérément destructeur. Ces thérapies représentent en ce sens une thérapie politique pour nous tous.
Dans les centres « Appartenances » de Lausanne, Genève, Yverdon, des victimes, de torture, que ce soit en Irak, en Afrique, ou pendant les conflits de l’ex-Yougoslavie, se confient à des psychothérapeutes. Leur but : mettre des mots sur l’innommable et enfin commencer un long travail de reconstruction, après des années de détresse psychique et souvent physique.
Un documentaire poignant, jamais larmoyant, qui décortique la machine à détruire qu’est la torture. Avec, en contrepoint, des extraits édifiants du procès de Duch, tortionnaire Khmer du camp S21, et l’éclairage scientifique de l’ethnopsychiatre Françoise Sironi, dont les travaux ont servi d’aiguillon à la pratique thérapeuthique des centres « Appartenances ».
Bonus :
- Supervision des interprètes 34'12
- Suivi thérapeutique d'un patient ougandais 29'04
Prix du jury au Festival du Printemps des Arts en Résistance (France) 

Langue(s) : Français, Arabe, Khmer, Serbo-Croate.
Versions sous-titrées en allemand, anglais, français, italien, espagnol et néerlandais.

...

Voir plus

Le DVD : 16,95 € Souslamaindelautre_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

La vie d’abord
Un film dédié aux aidants du service d'oncologie pédiatrique du CHU de Montpellier.

La vie d’abord

Immersion au cœur du service d’oncologie pédatrique du CHU de Montpellier pour suivre des « aidants ». Ils sont psychologues, professeurs, clowns, musiciens, esthéticiennes et ils accompagnent discrètement les enfants malades et leurs familles dans l’épreuve de la maladie.

Antonia l'enchanteresse
Antonia, chanteuse et comédienne et patiente parmi les autres patients, propose un atelier de chant ouvert à tous.

Antonia l'enchanteresse

Après une très lourde opération, Antonia, chanteuse et comédienne, développe dans la clinique de soins de suite où elle séjourne, un atelier de chant qui associe les patients, des membres de leurs familles et les équipes médicales et soignantes.

Alzheimer à visage humain
Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ?

Alzheimer à visage humain

Et si vivre avec Alzheimer était finalement moins tragique qu’on ne le pense ? C’est la question troublante que pose cette enquête, tournée pendant neuf mois, en Suisse et aux Pays-Bas, dans trois institutions à la pointe en matière d’accompagnement des malades d’Alzheimer.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales