Laïcité, Inch'Allah ! (72mn + 70mn)

Tunisie, août 2010, sous le régime de Ben Ali et en pleine période de Ramadan, Nadia El Fani brave la censure et filme un plaidoyer pour un Etat Laïc, un appel à la modification de l'article 1 de la Constitution tunisienne qui déclare que l'Islam est la religion d'Etat. Decembre 2010, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est toujours sur le terrain...
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Bonus :
- Ouled Lenine, un documentaire (54 min) de Nadia El Fani : " J'avais dix ans et je peux dire que c'était le plus bel âge de ma vie...Dans la Tunisie indépendante de Bourguiba qui entrait pourtant déjà dans l'ère des désillusions, nous étions quelques-uns à partager le secret d'une appartenance : fils et filles de communistes...Chuuuuut... "
- Interview de Nadia El Fani par Univers Ciné (14 min), bande-annonce
"Un document utile à la compréhension du Printemps arabe" Le Monde
"Un témoignage bouillonnant de vie et d'audace" Télérama
Langue(s) : Français, Arabe - Sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Laiciteinchallah_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

77/78, l'Épopée Bastiaise
77/78, l'Épopée Bastiaise, c’est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse.

77/78, l'Épopée Bastiaise

77/78, l'Épopée Bastiaise, c’est une saga qui a marqué l’histoire de la Corse et qui est restée comme un exploit majeur dans l’histoire du sport français : de septembre 1977 à mai 1978, le SEC Bastia entrainé par Pierre Cahuzac déjoue tous les pronostics pour se hisser jusqu'en finale de la coupe de l’UEFA.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres
une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

1918-1939 : Les rêves brisés de l’entre-deux-guerres

De l’armistice de 1918 à la déclaration de guerre du 3 septembre 1939, une plongée magistrale dans une époque qui ambitionnait d’accoucher d’un nouveau monde et engendra une nouvelle tragédie.

Un homme est mort
Le 17 avril 1950 à Brest, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur d’une manifestation, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales