Laïcité, Inch'Allah ! (72mn + 70mn)

Tunisie, août 2010, sous le régime de Ben Ali et en pleine période de Ramadan, Nadia El Fani brave la censure et filme un plaidoyer pour un Etat Laïc, un appel à la modification de l'article 1 de la Constitution tunisienne qui déclare que l'Islam est la religion d'Etat. Decembre 2010, la Révolution tunisienne éclate, Nadia est toujours sur le terrain...
Tandis que le Monde Arabe aborde une phase de changement radical, la Tunisie, ayant insufflé le vent de révolte, est à nouveau le pays laboratoire quant à sa vision de la religion. Et si pour une fois, par la volonté du peuple, un pays musulman optait pour une constitution laïque ? Alors, les Tunisiens auraient vraiment fait « La Révolution ».
Bonus :
- Ouled Lenine, un documentaire (54 min) de Nadia El Fani : " J'avais dix ans et je peux dire que c'était le plus bel âge de ma vie...Dans la Tunisie indépendante de Bourguiba qui entrait pourtant déjà dans l'ère des désillusions, nous étions quelques-uns à partager le secret d'une appartenance : fils et filles de communistes...Chuuuuut... "
- Interview de Nadia El Fani par Univers Ciné (14 min), bande-annonce
"Un document utile à la compréhension du Printemps arabe" Le Monde
"Un témoignage bouillonnant de vie et d'audace" Télérama
Langue(s) : Français, Arabe - Sous-titres Français

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Laiciteinchallah_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les routes de l'esclavage
C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières.

Les routes de l'esclavage

C’est l’histoire d’un monde où la traite d’esclaves a dessiné ses territoires et ses propres frontières. Un monde où la violence, la domination et le profit ont imposé leurs routes. L’histoire de l’esclavage est une tragédie qui se joue depuis l’aube de l’humanité.

Paris 1900
Chronique filmée de la Belle Epoque avec les plus grandes vedettes du music-hall, des arts et de la politique.

Paris 1900

Document authentique et sensationnel, ce film réalisé en 1946 passe en revue la vie mondaine, politique, sociale et artistique du Paris de la belle époque. Ce coffret présente également l’intégralité de la filmographie de Nicole Vedrès.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne
Amédée Maingard a contribué à faire de la République de Maurice le pays le plus prospère d’Afrique.

Amédée Maingard, une histoire mauricienne

Amédée Maingard, un Mauricien descendant de corsaires bretons, fut l’inventeur du tourisme moderne dans un Etat insulaire chahuté par les turbulences de l'Indépendance, il releva le défi inouï de lancer Air Mauritius, le fer de lance de l'économie mauricienne.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales