Noire Finance (139 mn)

Récit très structuré alternant propos de spécialistes, scènes d’animation pédagogique et images d’archives sélectionnées avec soin, Noire Finance est décliné en deux volets indépendants : d’une part, un véritable cours d’histoire politique et économique retraçant, depuis la crise de 1929, les différentes étapes qui ont conduit à la financiarisation de l’économie mondiale ; et d’autre part, un décryptage des logiques boursières de la décennie écoulée qui ont mené à la crise actuelle.
Qu’avons-nous retenu ? Quelles leçons en avons-nous retiré depuis 2008 ?
Partie 1 : La pompe à phynances
Partie 2 : Le bal des vautours
« Un film intelligent. » Trader-finance.fr
« Incontournable pour tous les élèves de terminales ES, les étudiants en sciences économiques et d’une manière générale tous ceux que l’évolution de l’économie mondiale intéresse. » Télérama
« Une magistrale enquête sur la folie d’un système. » Libération

Le DVD : 14,95 € Noirefinance_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Général Idi Amin Dada : autoportrait
Portrait et interview du général ougandais Idi Amin Dada par Barbet Schroeder.

Général Idi Amin Dada : autoportrait

Tour à tour naïf ou lucide, drôle ou inquiétant, illuminé ou sûr de sa force physique et de la mission qu'il doit accomplir, Amin Dada n'a pas fini d'intriguer, sinon d’inquiéter. Le film de Barbet Schroeder révèle le pouvoir tel que l’incarne cet homme n’hésitant pas à jouer son propre rôle devant la caméra.

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté
Portrait éclairant de Jean Ziegler, le plus célèbre des altermondialistes suisses.

Jean Ziegler, l'optimisme de la volonté

En 1964, le Che demanda au jeune Jean Ziegler de rester en Suisse pour lutter depuis le « cerveau du Monstre capitaliste ». Ecrivain, professeur, député et collaborateur de Kofi Annan, l’homme n’a eu de cesse de fustiger les injustices et les oligarchies capitalistes, responsables de la faim dans le monde.

L'intérêt général et moi
Un film sur la démocratie des grands projets, aujourd’hui, en France.

L'intérêt général et moi

Une autoroute construite mais vide, un projet ferroviaire pharaonique, un projet d’aéroport vieux de plus de 40 ans. Sous ces infrastructures, des vies, des territoires, des espaces naturels sacrifiés ou devant l’être, au nom de l’intérêt général. Mais qui détermine l’intérêt général ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales