Noire Finance (139 mn)

Récit très structuré alternant propos de spécialistes, scènes d’animation pédagogique et images d’archives sélectionnées avec soin, Noire Finance est décliné en deux volets indépendants : d’une part, un véritable cours d’histoire politique et économique retraçant, depuis la crise de 1929, les différentes étapes qui ont conduit à la financiarisation de l’économie mondiale ; et d’autre part, un décryptage des logiques boursières de la décennie écoulée qui ont mené à la crise actuelle.
Qu’avons-nous retenu ? Quelles leçons en avons-nous retiré depuis 2008 ?
Partie 1 : La pompe à phynances
Partie 2 : Le bal des vautours
« Un film intelligent. » Trader-finance.fr
« Incontournable pour tous les élèves de terminales ES, les étudiants en sciences économiques et d’une manière générale tous ceux que l’évolution de l’économie mondiale intéresse. » Télérama
« Une magistrale enquête sur la folie d’un système. » Libération

Le DVD : 14,95 € Noirefinance_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Chili, rue Santa Fe
Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat.

Chili, rue Santa Fe

Dans les faubourgs de Santiago du Chili, Carmen Castillo survit à son compagnon, Miguel Enriquez, chef de la résistance contre la dictature de Pinochet, mort au combat. C’est le point de départ de Rue Santa Fe, voyage sur les lieux du présent. Tous ces actes de résistance valaient-ils la peine ? Miguel est-il mort pour rien ? 

Cuba, rouges années
Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution.

Cuba, rouges années

Entre 1963 et 1970, Cuba est une des capitales mondiales de la révolution. Les partisans d’une pensée socialiste originale et libertaire occupent alors les devants de l’Histoire. Ce sont les « rouges années » de la Révolution cubaine.

Le procès contre Mandela et les autres
Une leçon de courage, de solidarité et d’engagement politique.

Le procès contre Mandela et les autres

L’histoire de la lutte contre l’apartheid ne retient qu’un seul homme: Nelson Mandela. Il s’est révélé en 1963 au cours d’un procès historique. Sur le banc des accusés, huit de ses camarades de lutte risquaient comme lui la peine de mort.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales