Ils ont choisi d'être Berger (75 mn)

Mylène, Pascal, Cédric, Sylvain, Audrey... conduisent plusieurs mois par an leurs troupeaux de chèvres ou de moutons sur les alpages de Savoie. Ils véhiculent le mythe du berger et celui des grands espaces. Quʼen est-il dans la réalité ? Quelle place notre société voudra-t-elle accorder à cette activité indispensable à la montagne ? Alors que tout le monde parle de développement durable, le pastoralisme ne serait-il pas dans lʼair du temps ?
De la Maurienne à la Tarentaise, du Parc national de la Vanoise au Parc naturel régional du massif des Bauges, loin des images dʼépinal ou des clichés réducteurs, ils témoignent du choix de cette vie rude. Quʼils soient éleveurs, bergers, transhumants ou producteurs de précieux fromages, ils exercent des métiers presque différents dont le moteur commun est la passion du pastoralisme.
Pendant une année, nous suivons ces hommes et ces femmes qui perpétuent le plus ancien système dʼélevage de la terre, qui, simple comme le premier matin du monde, consiste à mener les troupeaux là où lʼherbe pousse.
Prix "Louis Guimet"
Festival du film "Pastoralisme et Grands Espaces" - Les 7 Laux - 2012

Ce DVD comprend :
Ils ont choisi d'être Berger
Une race de montagne
Une fête pastorale en Savoie
La voiture en carton
Bandes annonces
Programme d'une durée totale de 2h
Version originale française

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 5,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 22,00 € Ilsontchoisiberger_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

La Grande Traversée des Alpes
30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

La Grande Traversée des Alpes

Le journaliste Benoît Aymon et le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz emmènent un groupe de dix marcheurs entre Saint-Gingolph et Menton. 30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

Xavier Dunand, à l’école de la montagne
Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne.

Xavier Dunand, à l’école de la montagne

Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne. Il vit de cette parole de G. Rebuffat : « Ce qui embellit un tas de pierre, une pente de neige, c’est le sourire qui est dans votre cœur. »

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales