Carnets d'Alpages (67 mn)

Carnets d'Alpages est une histoire simple où nous prenons le temps de suivre et d'écouter ces trois alpagistes au pays du beaufort. C'est un film poignant de regards, de gestes, d'amitiés et de paroles de montagnards glanés autant au milieu des troupeaux d'altitude, autour des chaudrons fumants des chalets d'alpage, qu'à la table d'une cuisine en formica. Doucement, au son des carrons et du vent des cimes qui descend de la Pierra Menta, nous entrons dans ce qui paraît aujourd'hui un autre monde.
Celui des grandes familles d'agriculteurs où l'on plaçait les enfants chez un patron, là-haut pour 100 jours. Cela faisait une bouche de moins à nourrir.
Celui de la vie d'en haut et, entre deux saisons à la grande montagne, celui de la vie d'en bas.
Celui des migrations saisonnières, du travail à l'usine ou à la mine.
Celui où l'on préférait, malgré la dureté des 15 heures de travail quotidien, traire les vaches à 2000m par tous les temps plutôt que de ramasser les patates autour du village.
Albert a essayé l'usine et, après une demi-journée de travail, s'en est vite retourné dans les alpages. C'est sans doute là tout le mystère de la montagne quand on l'a dans la peau. Et il transpire dans ce film.
Ce DVD comprend :
Carnets d'Alpages
Bonus : Les Vignes du soleil
Bandes annonces
Programme d'une durée totale de 1h30 environ
Version originale française

...

Voir plus

Location 48h (VOD): 5,90 € Gift Louer le film
Le DVD : 22,00 € Carnetsdalpages_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Sansa
À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, les habitants sont partis au fil des années.

Sansa

À Sansa, village montagnard des Pyrénées-Orientales, l’hiver est dur, les habitants s’en vont au fil des années, il n’y a plus de facteur ou de curé depuis 30 ans, mais les paysans ont survécu aux guerres.

La Grande Traversée des Alpes
30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

La Grande Traversée des Alpes

Le journaliste Benoît Aymon et le réalisateur Pierre-Antoine Hiroz emmènent un groupe de dix marcheurs entre Saint-Gingolph et Menton. 30 jours de marche pour relier la Méditerranée depuis le lac Léman !

Xavier Dunand, à l’école de la montagne
Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne.

Xavier Dunand, à l’école de la montagne

Xavier est un accompagnateur en moyenne montagne. Il vit de cette parole de G. Rebuffat : « Ce qui embellit un tas de pierre, une pente de neige, c’est le sourire qui est dans votre cœur. »

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales