Ces fromages qu'on assassine (120 mn)

Croûtes fleuries ou lavées, pâtes molles, pressées ou cuites, chaque fromage est rattaché à une région, un terroir, à des mentalités tranchées et parfois opposées. Mais il y a fromages et fromage. Dans les linéaires des grandes surfaces sont apparus des aliments standardisés, aseptisés, fabriqués à la chaîne dans les usines des groupes alimentaires. À la manière d’un road-movie, Périco Legasse, journaliste gastronomique et Erik Svensson, jeune suédois d’origine française, nous entraînent dans les coulisses de cette « guerre du goût et des saveurs », au cœur d’un conflit gastronomique entre producteurs traditionnels et firmes industrielles.
Dans le sillage de Mondovino, ce film propose une enquête inédite sur le monde des fromages, à travers un travail d’investigation et de découverte dans diverses régions de France, mais aussi en Italie et aux Etats-Unis. Il met en lumière deux mondes qui s’affrontent : d’un côté les défenseurs du goût et de la diversité, de l’autre les firmes multinationales, les grandes surfaces et tenants de la mondialisation alimentaire. Le « fromage qui pue » est devenu un élément emblématique dans le débat sur l’exception française, la mondialisation, l’alimentation industrielle et l’environnement.
Bonus :
Cette leçon vaut bien un fromage, sans doute. Entretien avec Périco Légasse - 10 min

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Cesfromagesassassine_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Comme on parle din ch'Nord
Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France.

Comme on parle din ch'Nord

Au Moyen Âge, le picard était la langue pratiquée dans le nord de la France. Ensuite écarté par le français de l'Ile-de-France, langue du Roi puis langue de la République, il s'est peu à peu raréfié. En subsistent aujourd'hui des mots, des expressions, un patois le "chti" et surtout un accent !

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Des vignes et des hommes
Embarquez pour une aventure inoubliable et œnologique !

Des vignes et des hommes

En 20 destinations, à travers 19 pays différents, Des vignes et des hommes vous emmène autour du monde, à la rencontre d'hommes et de femmes unis par une passion commune la vigne. Embarquez pour une aventure inoubliable et œnologique ! 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales