L' invention de l'Occident (104 mn)

L'INVENTION DE L'OCCIDENT - ATHÈNES-JÉRUSALEM, LA BIBLE D'ALEXANDRIE - COFFRET 2 DVD

Un sujet de Jacques Attali et Pierre-Henry Salfati.
Une histoire passionnante, trop longtemps cachée, de la rencontre des racines juives et grecques de l'Occident, en compagnie de Moïse et d'Homère, la Bible dans une main, l'Iliade et l'Odyssée dans l'autre. Des textes incontournables, dont le croisement fonde les valeurs essentielles des civilisations occidentales, de la liberté et des droits de l'homme.
Bonus Vidéo DVD 2 :
Entretiens avec Katell Berthelot, Philippe Borgeaud, Luc Brisson, Marcel Détienne, Gilles Dorival, Joseph Mélèze-Modrzejewski, Didier Pralon, Thomas Romer et Suzanne Saïd
Plus de 3 heures de compléments, introduit par Jacques Attali.
Le point de vue des plus grands spécialistes : historienne du Judaïsme, professeurs d’Histoire des religions antiques, spécialistes de la Bible grecque des Septante, professeurs de langue et littérature grecques, analyste anthropologique et comparée des mythes et des sociétés.

Langues audio : audiovision, français - Sous-titres : sous-titres sourds et malentendants

Le DVD : 24,99 € Linventiondeloccident2dvd_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

L'Envers d'une histoire
Une porte condamnée dans un appartement de Belgrade révèle l’histoire d’une famille et d’un pays dans la tourmente.

L'Envers d'une histoire

À l’intérieur d’un appartement de Belgrade, une porte fermée a séparé une famille de son passée durant plus de 70 ans. Alors que la cinéaste commence une conversation intime avec sa mère, la ligne de faille politique qui traverse ces lieux révèle une maison et un pays hantés par l’histoire. 

Paris ou l'utopie perdue
Simone Debout-Oleszkiewicz a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier.

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales