Jorge Luis Borges (Coffret 3 DVD) (6 h 49 mn)

Collection Regards

À l’origine de quelques-uns des grands mythes littéraires contemporains, comme celui de La Bibliothèque de Babel, l’argentin Jorge Luis Borges (1899-1986) jouit d’une notoriété internationale et universelle. L’ampleur, la diversité et la qualité de son œuvre lui valent de nombreuses distinctions à travers le monde. Ses travaux dans les champs de l’essai et de la nouvelle sont considérés comme des classiques de la littérature du xxe siècle. Écrivain hors du commun et grand amateur de voyages, Jorge Luis Borges, reconnu comme l’un des pionniers du réalisme « magique » a toujours considéré la littérature comme un terrain d’évasion et d’absolu.
Cette rencontre intime avec Borges se fonde au travers de fantastiques jeux de miroirs, d’énigmes vertigineuses, de voyages imaginaires dans les labyrinthes obsédants de la mémoire et du temps. Un entretien durant lequel il évoque ses racines, Buenos Aires, la dictature de Perón, Schopenhauer, Cervantès, Virginia Woolf, Kafka, Brecht, Jung, Freud, Malraux mais également l’écrivain engagé et la réflexion qu’il porte sur la naissance d’un texte, la signification d’un poème ou bien encore la modernité de l’art.

...

Voir plus

Le DVD : 34,00 € Jorgeluisborges_regards_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

Dans l'œil de Rollinat
En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière.

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

Je me suis mis en marche
À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même.

Je me suis mis en marche

À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, ou voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage aussi inventifs que réjouissants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales