Et ta sœur… (64 mn)

Sixième volume de la collection IMAGES LGBT

Au départ, en 1979 à San Francisco, un groupe de comédiens et d'activistes a l'idée de se déguiser en sœurs et de défiler dans les quartiers gays de la ville. Objectif : promulguer la joie et lutter contre la honte. À leur grande surprise, on les prend au sérieux, on se confesse, on leur demande de l'aide. Trente ans après, les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence est un ordre religieux, pauvre, agnostique et dérisoire au service de tous, mais actif dans une dizaine de pays, du Canada, d'Australie en passant par l'Europe et l'Amérique Latine. Leurs combats : la justice sociale, résister à l'homophobie et lutter contre le sida par la prévention, l'aide aux malades, l'information et le refus de la honte.
Le film répond aux questions suivantes : « Qui sont les sœurs, quelles sont leurs actions de prévention et d’information ? Quels sont leurs combats, pourquoi et comment devient on Sœur de la Perpétuelle Indulgence ? Quelles sont leurs actions et auprès de quels publics ? » À travers des entretiens-portraits (des trottoirs de Paname aux bars gays du Marais, des Solidays en passant par San Francisco), les 30 ans de l’Ordre sont l’occasion de mieux connaître les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence. De découvrir leur fonctionnement. 30 années durant lesquelles les Sœurs ont toujours été présentes auprès des hommes et des femmes qui luttent contre les discriminations, l’homophobie et le sida.
Pour célébrer cet anniversaire, les Sœurs du Couvent de Paname ont été suivies dans leurs actions, durant plus d’une année, par une équipe de tournage.
« Et ta Sœur… est le premier documentaire, passionnant et émouvant, sur les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence et plus précisément sur le Couvent de Paname. Pendant 60 minutes, on suit les Sœurs dans leurs actions dans les rues de la capitale, dans les festivals. Et ta Sœur… montre également des archives rares sur les origines du mouvement des Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, à la fin des années 70 à San Francisco. » Yagg.com

...

Voir plus

Sur le même thème

Un homme est mort
Le 17 avril 1950 à Brest, le drame se produit. La police, dépassée par l’ampleur d’une manifestation, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

Un homme est mort

Brest 1950. La ville est en pleine reconstruction après les bombardements de la guerre. Le 17 avril, lors d’une manifestation, la situation avec les forces de l’ordre dégénère. La police, dépassée par l’ampleur du mouvement, tire sur la foule, et le jeune ouvrier Edouard Mazé est abattu d’une balle en pleine tête.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance
Une femme de notre époque part à la recherche d’une femme du passé, Jeanne Mance (1606-1673), cofondatrice de Montréal.

La Folle Entreprise, sur les pas de Jeanne Mance

Fascinée par le destin singulier de Jeanne Mance (1606-1673), dont le rôle majeur de cofondatrice de Montréal est resté dans l’oubli, la cinéaste décide de partir à la recherche des motivations qui ont poussé une femme au XVIIème siècle à partir vers l’inconnu et à se dépasser dans un contexte hostile pour fonder une ville il y a plus de trois siècles.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal
Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître.

Le dernier souffle, au cœur de l’Hôtel-Dieu de Montréal

Fondé par Jeanne Mance en 1642 en même temps que la ville, l’Hôtel-Dieu de Montréal est sur le point de disparaître, pour être remplacé par le nouveau CHUM. Le dernier souffle nous plonge dans un espace clos où la vie, la mort, l’amour et l’amitié se côtoient.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales