Juste Planète : Forêts, l'espoir certifié (52 mn)

Depuis quelques années, sous la pression des consommateurs et de quelques grandes ONG comme Greenpeace, les Amis de la Terre ou le WWF, le marché du bois tropical sort peu à peu de cette zone de non-droit et commence à accepter quelques règles visant à protéger les essences les plus fragiles.
Les autorités s’aperçoivent que les immenses ressources de la forêt amazonienne ne sont pas infinies ; elles cherchent aujourd’hui à certifier leurs exploitations au moyen du label FSC, le Forest Stewardship Council, seul label reconnu internationalement qui impose des normes sociales et environnementales décidées de manière indépendante.
Pour faire comprendre cette nouvelle démarche, ses espoirs et ses limites, nous nous sommes rendus au Para et dans l’Amazonas, deux États du Brésil particulièrement touchés. C’est ici que se fournit l’entreprise française Lapeyre, premier importateur de bois brésilien en Europe. Dénoncée par Greenpeace pour ses pratiques prédatrices, elle a depuis franchi un cap important, prenant même en charge le surcoût du bois éco-certifié. D’entreprises certifiées en communautés de la forêt, de Belém à Manaus et de Manaus au cœur de l’Amazonie, histoire d’un combat pour la nature et pour la justice.

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Foretslespoircertifie_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Des locaux très motivés
Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés.

Des locaux très motivés

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

Pour une écologie intérieure
Conférence de Philippe Dautais

Pour une écologie intérieure

La terre subit l’action dévastatrice de l’homme. La racine de la situation actuelle est dans le cœur de l’homme, car marquée par la convoitise, l’avidité, l’esprit de prédation, l’égoïsme, la cupidité. C’est donc par un changement d’état d’esprit et une élévation de la conscience que nous pouvons espérer une issue positive et salutaire.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales