Juste Planète : Quand la fibre résiste (52 mn)

L’or blanc, C’est le nom que les paysans du Mali, premier producteur mondial, donnaient au coton avant qu'il ne devienne source de soumission au marché mondial, d’appauvrissement et de dévastation des terres les plus fertiles.
À ce lourd fardeau s'ajoute aujourd’hui la menace des OGM. Face à cette régression, les petits paysans producteurs de coton ont décidé de s’organiser pour éviter de sombrer dans une misère plus grande encore. Parmi eux, Assettou, une jeune veuve devenue la première productrice de coton biologique de son village grâce à l’appui de l’ONG suisse Helvètas, qui a lancé un grand programme de coton bio et équitable au Mali. Avec l’aide d’Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture de son pays et animatrice du forum « La fibre africaine », d’autres paysans maliens résistent au rouleau compresseur de la mondialisation et du marché.
Pourtant, au-delà des clichés, le commerce équitable n’est pas toujours aussi juste qu’on le croit, surtout quand il devient un alibi et qu’enfin, la générosité des habitants du Nord, qui croient faire une bonne action en donnant leurs vêtements usagés, peut contribuer à appauvrir ceux qui sont déjà les plus pauvres.

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Quandlafibreresiste_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Boult aux Bois, l’éden des naturalistes
Un groupe de jeunes enseignants naturalistes convaincus décide de s’installer à Boult aux Bois avec l’objectif de sensibiliser aux questions environnementales.

Boult aux Bois, l’éden des naturalistes

Dans les années 70, on parle peu d’écologie. Un groupe de jeunes enseignants décide de s’installer à Boult aux Bois avec l’objectif de sensibiliser aux questions environnementales. Cinquante ans plus tard, ce petit village ardennais est devenu un centre écologique majeur...

Cueilleurs en résistance
L’essor de la médecine à base de plantes, dite naturelle, pose des problèmes éthiques et écologiques.

Cueilleurs en résistance

Cueilleurs en résistance part à la rencontre, en France et au Maroc, de médecins, agronomes, agriculteurs et cueilleurs qui cherchent le fragile chemin de la cohabitation entre l’homme et la nature.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde
Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt.

Le retour du cheval de trait : une tendance lourde

Le cheval de trait suscite un regain d’attrait et d’intérêt. Les initiatives se multiplient pour lui proposer de nouveaux usages, de nouvelles missions avec bénéfices sociaux, économiques et écologiques évidents.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales