Juste Planète : Quand la fibre résiste (52 mn)

L’or blanc, C’est le nom que les paysans du Mali, premier producteur mondial, donnaient au coton avant qu'il ne devienne source de soumission au marché mondial, d’appauvrissement et de dévastation des terres les plus fertiles.
À ce lourd fardeau s'ajoute aujourd’hui la menace des OGM. Face à cette régression, les petits paysans producteurs de coton ont décidé de s’organiser pour éviter de sombrer dans une misère plus grande encore. Parmi eux, Assettou, une jeune veuve devenue la première productrice de coton biologique de son village grâce à l’appui de l’ONG suisse Helvètas, qui a lancé un grand programme de coton bio et équitable au Mali. Avec l’aide d’Aminata Traoré, ancienne ministre de la culture de son pays et animatrice du forum « La fibre africaine », d’autres paysans maliens résistent au rouleau compresseur de la mondialisation et du marché.
Pourtant, au-delà des clichés, le commerce équitable n’est pas toujours aussi juste qu’on le croit, surtout quand il devient un alibi et qu’enfin, la générosité des habitants du Nord, qui croient faire une bonne action en donnant leurs vêtements usagés, peut contribuer à appauvrir ceux qui sont déjà les plus pauvres.

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Quandlafibreresiste_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les pieds sur terre
Mettre en œuvre un autre monde plutôt que courir derrière celui qui s’écroule.

Les pieds sur terre

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien.

Songs for Madagascar
Les musiciens du groupe Madagascar All Stars s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar.

Songs for Madagascar

Les musiciens du groupe Madagascar All Stars, les six plus grands noms de la musique malgache, tous habitués aux scènes internationales, s’unissent et créent ensemble « un son » pour Madagascar. Ils se mobilisent pour défendre les ressources naturelles de leur île natale.

Des Clics de Conscience
D’une pétition ils ont fait un lobby citoyen, et de ce lobby une loi.

Des Clics de Conscience

Jonathan et Alexandre décident de lancer une pétition (#YesWeGraine) pour permettre aux agriculteurs de s’échanger librement les semences paysannes. Une initiative qui les poussera à questionner le rôle et l’efficacité des pétitions puis à interpeller les élus de la République.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales