Sida, une histoire qui n'a pas de fin (4 h 20 mn)

3 films - coffret 2 DVD

Le Sida, nous l’avons découvert dans une unité de soins d’un hôpital psychiatrique pendant le tournage de Histoires autour de la folie en 1992. Un homme avait appris son « Sida » à la suite de troubles neurologiques importants. Cet homme vivait une double exclusion : le Sida et la psychiatrie. Pour lui, l’urgence de la parole, l’urgence de dire, de comprendre étaient tels, que nous avons entamé ce cycle de trois films dans cette même urgence, avec une seule volonté : faire exister ces personnes.
Paroles de l’un à l’autre (1 h 11)
Des personnes séropositives s’expriment face à la caméra sur leur quotidien et sur des thèmes anodins, qui prennent une toute autre dimension face à l’urgence. Ce qu’elles vivent tant sur le plan social, humain, politique, leur vision du monde…
Paroles de soignants (1 h 00)
Le regard de personnes soignant d’autres personnes touchées par le virus du sida. Elles nous exposent les relations qu’elles entretiennent avec les malades, le sens de la vie et de la mort, leurs sentiments personnels, leur vision du monde.
Paroles de familles (2 h 09)
Rencontre avec des familles toutes impliquées directement par la disparition d’un proche de la maladie du Sida. Des personnes se posent des questions autour de l’absence, de la vie et de la mort… Chacun a sa façon propre, son rythme et sa vérité, pour exprimer la difficulté à vivre sans l’autre.
Compléments :
Who’s next ? 15 ans après : Quinze ans après, de nouveau la parole nous interpelle, elle nous interroge sur le temps, la vie, la lutte avec le virus. Retrouver certains de ceux qui avaient accepté de parler devant nous en 1993 pose de nouvelles interrogations, et une grande émotion. (40 min)

...

Voir plus

Le DVD : 26,00 € Sidahistoirepasdefin_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

Les Ravaudeuses
Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris...

Les Ravaudeuses

Rencontre avec des associations de femmes relais dans la banlieue Nord de Paris. Elle sont des actrices importantes du maintien d'un semblant de cohésion dans ces zones que l'on dit de non droits.

Jo Ta Ke
Jo Ta Ke parle de la résistance du peuple basque en lutte pour sa survie

Jo Ta Ke

Combattants basques, élus, avocats, les représentants de l’expression indépendantiste basque témoignent et dénoncent : déportations, extraditions policières, tortures, terrorisme d’état, dispersion des prisonniers, politique du repentir…

Cent regrets M. d'Herelle
L'histoire de Serge Fortuna qui pour guérir de son staphylocoque dorée est parti en Géorgie afin de suivre un traitement de phagothérapie.

Cent regrets M. d'Herelle

Serge Fortuna ne s'est pas posé de questions. Au pied du mur, il a décidé de braver les interdits et de partir en Géorgie. Là bas, il se fera soigner par phagothérapie, d'un staphylocoque doré, contracté il y a 39 ans, suite à un accident de moto…  Le résultat est sans appel : Il ne sera pas amputé ! 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales