Sida, une histoire qui n'a pas de fin (4 h 20 mn)

3 films - coffret 2 DVD

Le Sida, nous l’avons découvert dans une unité de soins d’un hôpital psychiatrique pendant le tournage de Histoires autour de la folie en 1992. Un homme avait appris son « Sida » à la suite de troubles neurologiques importants. Cet homme vivait une double exclusion : le Sida et la psychiatrie. Pour lui, l’urgence de la parole, l’urgence de dire, de comprendre étaient tels, que nous avons entamé ce cycle de trois films dans cette même urgence, avec une seule volonté : faire exister ces personnes.
Paroles de l’un à l’autre (1 h 11)
Des personnes séropositives s’expriment face à la caméra sur leur quotidien et sur des thèmes anodins, qui prennent une toute autre dimension face à l’urgence. Ce qu’elles vivent tant sur le plan social, humain, politique, leur vision du monde…
Paroles de soignants (1 h 00)
Le regard de personnes soignant d’autres personnes touchées par le virus du sida. Elles nous exposent les relations qu’elles entretiennent avec les malades, le sens de la vie et de la mort, leurs sentiments personnels, leur vision du monde.
Paroles de familles (2 h 09)
Rencontre avec des familles toutes impliquées directement par la disparition d’un proche de la maladie du Sida. Des personnes se posent des questions autour de l’absence, de la vie et de la mort… Chacun a sa façon propre, son rythme et sa vérité, pour exprimer la difficulté à vivre sans l’autre.
Compléments :
Who’s next ? 15 ans après : Quinze ans après, de nouveau la parole nous interpelle, elle nous interroge sur le temps, la vie, la lutte avec le virus. Retrouver certains de ceux qui avaient accepté de parler devant nous en 1993 pose de nouvelles interrogations, et une grande émotion. (40 min)

...

Voir plus

Le DVD : 26,00 € Sidahistoirepasdefin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les fleurs du bitume
Dans les rues tunisiennes danser, graffer, slamer : un combat pour exister.

Les fleurs du bitume

Dans les rues de Tunis et de Sfax, Chaima danse, Ouméma graffe, Shams slame. Elles ne se connaissent pas mais font parties de la même génération. Elles sont nées sous la dictature de Ben Ali. Elles sont les adolescentes de la révolution du Jasmin qui a éclos en Tunisie en 2011.

Des locaux très motivés
Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés.

Des locaux très motivés

Caplongue, village aveyronnais de quatre-vingt habitants, a vu naître en 2012 l’association des Loco-Motivés. Son ambition est de produire et consommer local dans le respect de la nature, des animaux et des personnes, de la manière la plus conviviale possible. 

Pologne, aller-retour
Un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation.

Pologne, aller-retour

Tous les ans, l’Union des Etudiants Juifs de France organise des voyages de la mémoire en Pologne. Pour la première fois, des Tsiganes de France se joignent à eux : un voyage inédit réunissant Juifs et Tsiganes de France sur les terres de la déportation.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales