Sida, une histoire qui n'a pas de fin (4 h 20 mn)

3 films - coffret 2 DVD

Le Sida, nous l’avons découvert dans une unité de soins d’un hôpital psychiatrique pendant le tournage de Histoires autour de la folie en 1992. Un homme avait appris son « Sida » à la suite de troubles neurologiques importants. Cet homme vivait une double exclusion : le Sida et la psychiatrie. Pour lui, l’urgence de la parole, l’urgence de dire, de comprendre étaient tels, que nous avons entamé ce cycle de trois films dans cette même urgence, avec une seule volonté : faire exister ces personnes.
Paroles de l’un à l’autre (1 h 11)
Des personnes séropositives s’expriment face à la caméra sur leur quotidien et sur des thèmes anodins, qui prennent une toute autre dimension face à l’urgence. Ce qu’elles vivent tant sur le plan social, humain, politique, leur vision du monde…
Paroles de soignants (1 h 00)
Le regard de personnes soignant d’autres personnes touchées par le virus du sida. Elles nous exposent les relations qu’elles entretiennent avec les malades, le sens de la vie et de la mort, leurs sentiments personnels, leur vision du monde.
Paroles de familles (2 h 09)
Rencontre avec des familles toutes impliquées directement par la disparition d’un proche de la maladie du Sida. Des personnes se posent des questions autour de l’absence, de la vie et de la mort… Chacun a sa façon propre, son rythme et sa vérité, pour exprimer la difficulté à vivre sans l’autre.
Compléments :
Who’s next ? 15 ans après : Quinze ans après, de nouveau la parole nous interpelle, elle nous interroge sur le temps, la vie, la lutte avec le virus. Retrouver certains de ceux qui avaient accepté de parler devant nous en 1993 pose de nouvelles interrogations, et une grande émotion. (40 min)

...

Voir plus

Le DVD : 26,00 € Sidahistoirepasdefin_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Nouveau Monde
Nouveau Monde est un road-movie écologiste.

Nouveau Monde

Nouveau Monde est un road-movie écologiste. Pendant 4 ans, le réalisateur a parcouru la France à la recherche des personnes et des initiatives locales qui portent l’espoir d’une société plus solidaire, un monde meilleur pour ses deux enfants.

Cinéma, mon amour
n 1989, il y avait plus de 400 cinémas en Roumanie. Aujourd’hui, il en reste moins de 30.

Cinéma, mon amour

C’est l’histoire d’un combat. Celui de Victor, directeur de cinéma depuis plus de 40 ans et cinéphile militant, qui se bat au quotidien avec ses deux employées pour tenter de sauver sa salle, l’une des dernières de Roumanie.

Et les Mistrals gagnants
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant.

Et les Mistrals gagnants

Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales