Gnawa (58 mn)

Au delà de la musique

Ce film rappelle que la première fonction de la musique des Gnawa est de soigner. De soigner les âmes. Et pour cela, il ne suffit pas de réunir un maâlem et quelques joueurs de qarqabou : il faut respecter un rituel strict. Parce que les instruments, la musique, les chants, les pas de danse, les tissus de couleur, les parfums, tout, tout a un sens.
Depuis 1969, Jacques Willemont a filmé au Maroc, un ensemble de rituels collectifs et domestiques dont il est parfois difficile de trouver l’équivalent aujourd’hui, certains ayant même totalement disparu. Il a également saisi le dialogue exceptionnel entre l’anthropologue Viviana Paques et Al Ayachi, son principal informateur.
Langues : Français, Anglais

Le DVD : 19,95 € Gnawa_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Emprise et abus spirituel
Aujourd'hui, la soif d'absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi.

Emprise et abus spirituel

Aujourd'hui, la soif d'absolu est forte dans un monde occidental qui a perdu les fondements de la foi. Cela peut conduire certains à croiser des personnalités manipulatrices, ou même à devenir la proie de personnalités narcissiques qui détournent à leur profit la quête de Dieu

Le Grand Silence
Le Grand Silence est pratiquement une méditation silencieuse sur la vie monacale.

Le Grand Silence

Le Grand Silence est pratiquement une méditation silencieuse sur la vie monacale dans sa forme la plus pure. Il n'y a pas de musique si ce n'est les chants du monastère, pas d'interviews, pas de commentaires, pas d'artifices.

Hozho, marcher dans la beauté
Hozho, nous transporte en territoire navajo , sur le territoire des Dineh.

Hozho, marcher dans la beauté

Hozho, nous transporte en territoire navajo, sur le territoire des Dineh. Ce peuple secret est doté d'une culture ancestrale fondée sur l'harmonie avec la nature, l'équilibre du cosmos et la connexion avec les chevaux qui guident nos pas et soignent nos émotions.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales