La Main et l'Esprit (46 mn)

Ce documentaire se concrétise autour de l'édition artistique de la Pierre sans Chagrin, oeuvre poétique majeure de Henry Bauchau. A la foi révélée par son auteur, qui nous plonge au coeur de sa démarche poétique, et par la main du calligraphe Albert Palma qui matérialise le verbe et l'illustre. Par leur recherche du mot et du geste juste, ils témoignent ensemble de leur volonté de trouver une cohérence interne, un souffle et une rythme qui mènent à l’indicible.
Un film qui évoque à la lumière d'un jour à l'abbaye du Thoronet, un voyage au
«  chaos initial » au «  rire » . Un film qui, par la rencontre de Henry Bauchau et d'Albert Palma, par celle de la main et de l'esprit, contribue à éclairer les concepts poètiques de l'Orient et de l’Occident.
Avec : Henry Bauchau, Albert Palma, Patrick Bauchau
Bonus : Interview exclusive de Henry Bauchau

Le DVD : 19,95 € Lamainetlesprit_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais
Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent pour partager leur passion du slam.

Les meilleurs poètes ne gagnent jamais

Portrait d’une bande de Normands qui, chaque semaine, se retrouvent dans de petits troquets pour partager leur passion du slam, à mi-chemin entre poésie, chanson, hiphop, stand-up et parole libre.

Dans l'œil de Rollinat
En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière.

Dans l'œil de Rollinat

En découvrant l’œuvre poétique de Maurice Rollinat, souvent ténébreuse sinon macabre, j'ai tout de suite eu envie de connaître l'homme qui se cachait derrière. Pour ressentir, si ce n'est comprendre, sa poésie, j’ai choisi de raconter cette histoire suivant le point de vue du poète.

Je me suis mis en marche
À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même.

Je me suis mis en marche

À partir du poème de Franck Venaille, La Descente de l'Escaut, le film de Martin Verdet met en scène le poète lui-même, dans un espace clos, ou voix, bruitages et artifices visuels assurent, entre littérature et cinéma, des points de passage aussi inventifs que réjouissants.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales