La Main et l'Esprit (46 mn)

Ce documentaire se concrétise autour de l'édition artistique de la Pierre sans Chagrin, oeuvre poétique majeure de Henry Bauchau. A la foi révélée par son auteur, qui nous plonge au coeur de sa démarche poétique, et par la main du calligraphe Albert Palma qui matérialise le verbe et l'illustre. Par leur recherche du mot et du geste juste, ils témoignent ensemble de leur volonté de trouver une cohérence interne, un souffle et une rythme qui mènent à l’indicible.
Un film qui évoque à la lumière d'un jour à l'abbaye du Thoronet, un voyage au
«  chaos initial » au «  rire » . Un film qui, par la rencontre de Henry Bauchau et d'Albert Palma, par celle de la main et de l'esprit, contribue à éclairer les concepts poètiques de l'Orient et de l’Occident.
Avec : Henry Bauchau, Albert Palma, Patrick Bauchau
Bonus : Interview exclusive de Henry Bauchau

Le DVD : 19,95 € Lamainetlesprit_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech
Grâce à l’initiative de Danièle Delorme cet entretien a pu être réalisés avec le poète et dramaturge Jean Genet, quatre ans avant son décès.

Entretien avec Bertrand Poirot-Delpech

Cet entretien conduit par Bertrand Poirot-Delpech, journaliste et romancier, membre de l'Académie française (1929 - 2006) a été filmé le lundi 25 janvier 1982 chez Danièle Delorme.

Entretien avec Antoine Bourseiller
Grâce à l’initiative de Danièle Delorme cet entretien a pu être réalisés avec le poète et dramaturge Jean Genet, quatre ans avant son décès.

Entretien avec Antoine Bourseiller

C’est en été 1981 que le metteur en scène de théâtre Antoine Bourseiller (1930 - 2013) débute en Grèce à Delphes ce premier entretien. Il s'achèvera en France dans les Yvelines chez Danièle Delorme

Jean Genet Testament audiovisuel
Grâce à l’initiative de Danièle Delorme deux entretiens ont pu être réalisés avec le poète et dramaturge Jean Genet, quatre ans avant son décès.

Jean Genet Testament audiovisuel

Grâce à l’initiative de la productrice et comédienne Danièle Delorme et son goût pour les arts, deux entretiens ont pu être réalisés avec le poète et dramaturge Jean Genet, et ce, quatre ans avant son décès. Ces deux entretiens, aujourd’hui disponibles, font partie du patrimoine et le poète s’y livre sous la forme d’un « testament audiovisuel » d’une façon inédite.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales