André Comte-Sponville : Regards sur le sport (100 mn)

Collection Regards sur le sport

« En matière de tir à l’arc, désirer atteindre la cible, c’est désirer ce qu’on a pas…désirer l’avenir, c’est ce qu’on appelle une espérance, donc une peur. Comme le dit Spinoza, il n’y a pas d’espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir…désirer ce que l’on a pas c’est se séparer du bonheur. Le sage ne veut pas atteindre la cible mais seulement la viser bien. Il fait ce qu’il désire et désire ce qu’il fait. Il est heureux. C’est ainsi qu’il atteint un poux en plein cœur selon les textes taoistes. Le sage désir ce qui dépend de lui, désire ce qu’il fait. Ce n’est plus une espérance, c’est une volonté, c’est une action. Ce qui compte, ce n’est pas le résultat de l’acte (le skopos), mais l’acte lui-même (le telos). »
André Comte-Sponville, philosophe

Le DVD : 14,95 € Andrecomtesponville_regardsurlesport_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Les marins de la vallée des fous
Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant : un centre d’entraînement unique au monde.

Les marins de la vallée des fous

Le pôle Finistère Course au Large de la Forêt-Fouesnant. Un lieu d’où sont issus les trois derniers vainqueurs du Vendée Globe, de la Route du Rhum, de la Solitaire du Figaro

François Gabart coureur au large
François Gabart est l’étoile montante de la course au large.

François Gabart coureur au large

François Gabart est l’étoile montante de la course au large. En novembre 2012, il participe à son premier Vendée Globe, la plus prestigieuse des courses en solitaire. Coup d’essai, coup de maître !

Chatouilleuses d’obstacles
Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations.

Chatouilleuses d’obstacles

Chatouilleuses d’obstacles suit le parcours de sportives mahoraises, de différentes générations. Pression de leur environnement social, manque d’infrastructures et de moyens, les difficultés à surmonter sont nombreuses.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales