André Comte-Sponville : Regards sur le sport (100 mn)

Collection Regards sur le sport

« En matière de tir à l’arc, désirer atteindre la cible, c’est désirer ce qu’on a pas…désirer l’avenir, c’est ce qu’on appelle une espérance, donc une peur. Comme le dit Spinoza, il n’y a pas d’espoir sans crainte, ni de crainte sans espoir…désirer ce que l’on a pas c’est se séparer du bonheur. Le sage ne veut pas atteindre la cible mais seulement la viser bien. Il fait ce qu’il désire et désire ce qu’il fait. Il est heureux. C’est ainsi qu’il atteint un poux en plein cœur selon les textes taoistes. Le sage désir ce qui dépend de lui, désire ce qu’il fait. Ce n’est plus une espérance, c’est une volonté, c’est une action. Ce qui compte, ce n’est pas le résultat de l’acte (le skopos), mais l’acte lui-même (le telos). »
André Comte-Sponville, philosophe

Le DVD : 14,95 € Andrecomtesponville_regardsurlesport_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Graine de champion
De magnifiques portraits d’enfants sportifs de haut niveau !

Graine de champion

Ce documentaire nous entraîne dans trois pays, à la découverte de jeunes sportifs qui se battent pour devenir les meilleurs dans leur discipline : de magnifiques portraits d’enfants !

La Grande Traversée
Un défi sportif et des rencontres au cœur du Massif des Vosges.

La Grande Traversée

Parcourir le massif vosgien d’Abreschviller en Moselle jusqu’au territoire de Belfort, voilà le pari fou que s’est lancé l’ultra traileur Stéphane Brogniart. Tout au long de ces 210 kms, Fabien notre guide de moyenne montagne ponctuera ce défi en nous amenant à la rencontre des amoureux du massif.

Magnus
Le portrait d’un génie absolu.

Magnus

En 2004, a l’âge de 13 ans, Magnus Carlsen décide qu’il deviendra champion du monde d’échecs. À mesure qu’il s’épanouit, le jeune prodige gravit les échelons du classement international.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales