Axel Kahn : Regards sur le sport (60 mn)

Collection Regards sur le sport

« ...la morale sportive peut-elle être universalisable ? …les règles sportives sont certainement universalisables, elles peuvent valoir en tous lieux, en revanche, peut-on universaliser comme élément moral, “plus vite, plus haut, plus fort“ ?… et que le plus fort l’emporte systématiquement. Il y a dans la règle sportive, ou la morale sportive “Que le meilleur gagne“ c’est-à-dire quelque part la promotion de l’inégalité physique et promouvoir l’inégalité physique comme valeur morale peut être proposé universellement mais n’a pas de valeur morale universelle. »
Axel Kahn, généticien, président de l'Université René Descartes, Paris

Sur le même thème

La Grande Traversée
Un défi sportif et des rencontres au cœur du Massif des Vosges.

La Grande Traversée

Parcourir le massif vosgien d’Abreschviller en Moselle jusqu’au territoire de Belfort, voilà le pari fou que s’est lancé l’ultra traileur Stéphane Brogniart. Tout au long de ces 210 kms, Fabien notre guide de moyenne montagne ponctuera ce défi en nous amenant à la rencontre des amoureux du massif.

Magnus
Le portrait d’un génie absolu.

Magnus

En 2004, a l’âge de 13 ans, Magnus Carlsen décide qu’il deviendra champion du monde d’échecs. À mesure qu’il s’épanouit, le jeune prodige gravit les échelons du classement international.

 Le goût du risque
Une plongée dans le quotidien de champions des sports extrêmes pour explorer avec eux la notion du risque dans leur pratique.

Le goût du risque

Que ressent Géraldine Fasnacht lorsqu’elle se jette d’une falaise en wingsuit pour atteindre les 200 km/h ? Et Amaury Lavernhe, lorsqu’il se lance dans la descente d’une grosse vague de 10 mètres de hauteur ? Quelles sont les sensations de Guillaume Nery lorsqu’il plonge à 120 mètres de profondeur en apnée ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales