Youssou N'Dour, I Bring What I Love (102 mn)

Au point culminant de sa carrière, Youssou NDour a décidé de composer Egypt, un album religieux dédié à une vision tolérante de l'Islam, enregistré au Caire avec l’orchestre de Fathy Salama.
C’est une période critique et un tournant dans la carrière de Youssou. Son courageux message musical a été chaleureusement accueilli dans les pays occidentaux, mais a créé de sérieuses polémiques dans son pays, le Sénégal.
Pendant plus de deux ans la réalisatrice Elizabeth Chai Vasarhelyi a suivi Youssou N'Dour à travers le monde, le filmant en concert, mais aussi dans des moments plus intimes avec sa famille et son entourage. I Bring What I Love est le recueil d’un voyage difficile. Youssou se doit d’assumer sa démarche. Il est une voix d’espoir, de tolérance.
Avec : Youssou NDour - Fathy Salama - Peter Gabriel - Le Super étoile de Dakar - Moustapha Mbaye - Neneh Cherry - Kabou Gueye - The Fathy Salama Cairo Orchestra…
« J’aimerais que les gens comprennent mieux ma musique, et en particulier ce que l’Islam représente pour moi. L’Islam est une religion de paix et de tolérance, et si les spectateurs retiennent cela du film, je serai très content. Mais cela concerne aussi l’Afrique.
Il faut penser différemment au sujet de l’Afrique, croyez en ses possibilités. Je veux démontrer que c’est bien plus que le continent de la maladie et de la guerre … L’Afrique c’est aussi la dignité et la beauté. Et je veux encourager les Africains à trouver leurs propres moyens pour évoluer en tant que peuple, les aider à trouver un sens à leur vie. Je viens de la Medina, le quartier le plus pauvre de Dakar. J’ai commencé avec très peu et je pense que je donne de l’espoir aux jeunes qui veulent faire quelque chose de leur vie.
 » Youssou N’Dour
Bonus : Livret 8 pages: Entretien avec Youssou N’Dour
Langue : VO en Anglais, Français et Wolof - Sous-Titres : Français

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Youssoundourbringwhatlove_jaq_small Article provisoirement indisponible pendant la crise sanitaire

Sur le même thème

Giovanna Marini, la voix des invisibles
Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome.

Giovanna Marini, la voix des invisibles

Chanteuse, auteure, compositrice, nous suivons Giovanna Marini dans son quotidien, en concert et à l’école qu’elle a fondée à Rome. Pour cette femme d’exception, éprise de culture, transmettre le savoir populaire est une nécessité, un ferment de la vie citoyenne.

On l'appelait Roda
Ce documentaire rend hommage à la créativité de ce « poète industriel » comme il aimait à se nommer.

On l'appelait Roda

Qu’ont en commun des artistes devenus mondialement connus, emportant la langue française sur des tempos, des rythmes ou des mélodies entêtantes sur lesquelles nous dansons toujours ? Une plume qui écrivait pour chacun d’eux : celle d’Etienne Roda-Gil.

Les petits Mozarts
L'école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres.

Les petits Mozarts

L’école primaire Guy Moquet, à Nogent-sur-Marne, est une école pas comme les autres. Depuis 20 ans, les 400 enfants, des grandes sections au CM2, apprennent le violon à raison de deux cours par semaine.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales