Youssou N'Dour, I Bring What I Love (102 mn)

Au point culminant de sa carrière, Youssou NDour a décidé de composer Egypt, un album religieux dédié à une vision tolérante de l'Islam, enregistré au Caire avec l’orchestre de Fathy Salama.
C’est une période critique et un tournant dans la carrière de Youssou. Son courageux message musical a été chaleureusement accueilli dans les pays occidentaux, mais a créé de sérieuses polémiques dans son pays, le Sénégal.
Pendant plus de deux ans la réalisatrice Elizabeth Chai Vasarhelyi a suivi Youssou N'Dour à travers le monde, le filmant en concert, mais aussi dans des moments plus intimes avec sa famille et son entourage. I Bring What I Love est le recueil d’un voyage difficile. Youssou se doit d’assumer sa démarche. Il est une voix d’espoir, de tolérance.
Avec : Youssou NDour - Fathy Salama - Peter Gabriel - Le Super étoile de Dakar - Moustapha Mbaye - Neneh Cherry - Kabou Gueye - The Fathy Salama Cairo Orchestra…
« J’aimerais que les gens comprennent mieux ma musique, et en particulier ce que l’Islam représente pour moi. L’Islam est une religion de paix et de tolérance, et si les spectateurs retiennent cela du film, je serai très content. Mais cela concerne aussi l’Afrique.
Il faut penser différemment au sujet de l’Afrique, croyez en ses possibilités. Je veux démontrer que c’est bien plus que le continent de la maladie et de la guerre … L’Afrique c’est aussi la dignité et la beauté. Et je veux encourager les Africains à trouver leurs propres moyens pour évoluer en tant que peuple, les aider à trouver un sens à leur vie. Je viens de la Medina, le quartier le plus pauvre de Dakar. J’ai commencé avec très peu et je pense que je donne de l’espoir aux jeunes qui veulent faire quelque chose de leur vie.
 » Youssou N’Dour
Bonus : Livret 8 pages: Entretien avec Youssou N’Dour
Langue : VO en Anglais, Français et Wolof - Sous-Titres : Français

...

Voir plus

Le DVD : 9,99 € Youssoundourbringwhatlove_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Maîtres de chant diphonique
Ce film nous invite à vivre un voyage musical et ethnographique rare et envoûtant.

Maîtres de chant diphonique

Dörvon Berkh est un ensemble vocal composé de quatre des plus grands maîtres du chant diphonique mongol. C'est Johanni Curtet, jeune chercheur français en ethnomusicologie, qui a eu l’idée de les réunir pour une série de concerts et enregistrer un disque.

Clara Haskil, le mystère de l'interprète
Qu’est-ce qui fait d’un musicien un grand interprète?

Clara Haskil, le mystère de l'interprète

Qu’est-ce qui fait d’un musicien un grand interprète? Cette question a été le fil rouge des auteurs pour découvrir cette femme exceptionnelle qu’est Clara Haskil.

Clara Haskil, le mystère de l'interprète
Clara Haskil est l’une des plus remarquables pianistes du 20ème siècle.

Clara Haskil, le mystère de l'interprète

Clara Haskil est l’une des plus remarquables pianistes du 20ème siècle. Elle a joué avec les plus grands chefs et aux côtés des plus illustres interprètes. Ses disques, de nombreuses archives radio et un prestigieux concours sont là pour témoigner du talent de celle que certains surnomment « le soleil noir du piano ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales