Françoise Labridy : Regards sur le sport (180 mn)

Collection Regards sur le sport

« Le mythe du héros sportif est un mélange d’imaginaire et de symbolique. Lacan disait “le mythe est ce qui donne forme épique à la structure“ … on ne voit que le héros qui gagne, ce qu’on ne voit pas c’est le réel pour obtenir cette belle image que tout le monde voit. Le réel est dans la seule satisfaction du corps … Le spectateur est pris dans l’image, dans la dimension scopique et par identification, il trouve un lien avec ces éprouvés mais il ne les voit pas. Le réel est hors représentation, c’est l’innommable, l’insupportable, l’impossible à penser…Le réel se retrouve dans cette satisfaction excessive qui est au-delà du principe de plaisir. “La jouissance, disait Lacan, est un tonneau des Danaïdes, on ne sait pas jusqu’où cela peut aller. Ça peut commencer à la chatouille et finir à la flambée à l’essence. »
Françoise Labridy, psychanalyste

Le DVD : 14,95 € Francoiselabridyregardsurlesport_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

La Grande Traversée
Un défi sportif et des rencontres au cœur du Massif des Vosges.

La Grande Traversée

Parcourir le massif vosgien d’Abreschviller en Moselle jusqu’au territoire de Belfort, voilà le pari fou que s’est lancé l’ultra traileur Stéphane Brogniart. Tout au long de ces 210 kms, Fabien notre guide de moyenne montagne ponctuera ce défi en nous amenant à la rencontre des amoureux du massif.

Magnus
Le portrait d’un génie absolu.

Magnus

En 2004, a l’âge de 13 ans, Magnus Carlsen décide qu’il deviendra champion du monde d’échecs. À mesure qu’il s’épanouit, le jeune prodige gravit les échelons du classement international.

 Le goût du risque
Une plongée dans le quotidien de champions des sports extrêmes pour explorer avec eux la notion du risque dans leur pratique.

Le goût du risque

Que ressent Géraldine Fasnacht lorsqu’elle se jette d’une falaise en wingsuit pour atteindre les 200 km/h ? Et Amaury Lavernhe, lorsqu’il se lance dans la descente d’une grosse vague de 10 mètres de hauteur ? Quelles sont les sensations de Guillaume Nery lorsqu’il plonge à 120 mètres de profondeur en apnée ?

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales