Un film inachevé, quand les nazis filmaient le ghetto (90 mn)

Durant plus de cinquante ans, un film de propagande nazi sur le ghetto de Varsovie intitulé Das Ghetto, découvert après la Seconde Guerre mondiale, a été présenté par les historiens comme une authentique description de la vie du ghetto.
Ils ‘est avéré, 40 ans après, que ces images étaient en fait les restes d’un projet de la propagande nazie. dirigé par les nazis et tourné en 1942, soit deux mois avant les déportations massives vers les camps d’extermination.
Utilisées pendant de nombreuses années comme « spontanées » par les documentaristes et les historiens, la découverte en 1998 d’une bobine manquante permet une nouvelle interprétation du contenu original. Constitué de coupures montrant des mises en scène de situations présentées comme réelles, des scènes heureuses et malheureuses du quotidien de la vie des Juifs ce matériel inédit démontre la manipulation exercée par les dirigeants nazis…
Bonus : En complément, interview de deux spécialistes: Adrian Wood et Michael Berenbaum

Le DVD : 14,95 € Unfilminachevequandnazisfilmaientghetto_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Chevaux de bataille, une épopée normande
La guerre du point de vue des chevaux.

Chevaux de bataille, une épopée normande

La guerre du point de vue des chevaux. Voilà l’idée originale de ce documentaire. Il nous raconte, d’un conflit à l’autre, l’histoire de ces percherons et pur-sang, patrimoine si convoité de la Basse Normandie.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros
Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros

Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor. On était soit pour Poulidor, le limousin sympathique mais « éternel second », soit pour Anquetil, le normand, froid mais au final gagnant. À Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules.

Les crimes de la Belle Époque
L’histoire de 8 affaires criminelles de la Belle Epoque.

Les crimes de la Belle Époque

L’histoire de 8 affaires criminelles de la Belle Époque choisies pour leur énorme impact sur l’opinion publique. Chaque affaire a révélé l’importance grandissante des enquêtes de journalistes, tout en permettant à la criminologie et à la police scientifique de progresser.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales