Un film inachevé, quand les nazis filmaient le ghetto (90 mn)

Durant plus de cinquante ans, un film de propagande nazi sur le ghetto de Varsovie intitulé Das Ghetto, découvert après la Seconde Guerre mondiale, a été présenté par les historiens comme une authentique description de la vie du ghetto.
Ils ‘est avéré, 40 ans après, que ces images étaient en fait les restes d’un projet de la propagande nazie. dirigé par les nazis et tourné en 1942, soit deux mois avant les déportations massives vers les camps d’extermination.
Utilisées pendant de nombreuses années comme « spontanées » par les documentaristes et les historiens, la découverte en 1998 d’une bobine manquante permet une nouvelle interprétation du contenu original. Constitué de coupures montrant des mises en scène de situations présentées comme réelles, des scènes heureuses et malheureuses du quotidien de la vie des Juifs ce matériel inédit démontre la manipulation exercée par les dirigeants nazis…
Bonus : En complément, interview de deux spécialistes: Adrian Wood et Michael Berenbaum

Le DVD : 14,95 € Unfilminachevequandnazisfilmaientghetto_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Paris ou l'utopie perdue
Simone Debout-Oleszkiewicz a consacré une partie de sa vie à révéler Charles Fourier.

Paris ou l'utopie perdue

La révolution proche, Paris en pleine effervescence, Charles Fourier, provincial, ses «humanités» terminées, découvre le Palais Royal et s’émerveille. « C’est la naissance de sa pensée » dit Simone Debout, philosophe.

Filles de mai
Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes...

Filles de mai

Depuis 50 ans, l’histoire de Mai 68 est racontée par des hommes, presque exclusivement : pouvoir politique, leaders étudiants, responsables syndicaux, ou encore commentateurs… Comme si les femmes n’avaient pas leur place dans cette histoire, n’y avaient été que des figurantes.

Le combat du fleuve sauvage
Le récit des vingt années de lutte contre les barrages de la Loire.

Le combat du fleuve sauvage

La Loire est le dernier fleuve sauvage de France et d'Europe de l'Ouest. Dans les années 1980, la France décide de dompter la Loire, en voulant édifier plusieurs barrages pour créer des réservoirs d'eau. Philippe Péan, le réalisateur revient sur vingt années de lutte contre ces barrages.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales