Useless (1 h 20mn)

Wuyong

Canton, un jour lourd et étouffant. Un ventilateur électrique soulève les jupes suspendues à un fil de fer et révèle les visages des ouvrières d’une usine de textile. Au milieu du bruit tonitruant des machines à coudre, les ouvrières paraissent incroyablement calmes sous les néons fluorescents. Les vêtements qui vont bientôt quitter l’usine seront expédiés vers des clients inconnus. De même, l’avenir de chacun de ces visages le long de la ligne de production semble bien flou. En trois mouvements distincts (trois circuits de fabrication de vêtements), le réalisateur de Still Life et Platform filme la Chine de demain et celle d'hier à travers un documentaire à la beauté calme.
Avec : Ma Ke créatrice de la 1ère ligne de vêtements chinoise : Wu Yong
« C'est calmement cinglant, et paradoxalement, de cet univers âpre le cinéaste parvient à extraire de la beauté. » Les Inrockuptibles
Version originale sous-titrée français

Le DVD : 9,99 € Useless_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Derniers jours à Shibati
Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli.

Derniers jours à Shibati

Dans l’immense ville de Chongqing, le dernier des vieux quartier est sur le point d’être démoli et ses habitants relogés. Le cinéaste se lie d’amitié avec le petit Zhou Hong et Madame Xue Lian, derniers témoins d’un monde bientôt disparu.

Vietnam, d'un monde à l'autre
Vietnam, pays aux mille visages.

Vietnam, d'un monde à l'autre

Vietnam, pays aux mille visages. Pays blessé qui renaît à une vie nouvelle, pays surprenant par sa beauté, sa culture et ses quatre mille ans d'histoire et de légendes.

Dong, entre ciel et terre
Entre croyances et traditions, le Pays Dong est surnommé l'océan des chansons.

Dong, entre ciel et terre

La province de Guizhou est l'une des régions économiquement et géographiquement les plus défavorisées de Chine. Elle accueille le peuple Dong, plus connu sous le nom de « sculpteurs de montagnes ».

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales