Homopoliticus (120 mn)

Dans les années 60, la France voit réapparaître la pénalisation de l'homosexualité et son classement parmi les maladies mentales. Cette période va marquer le début d'une lutte contre la République et ses représentants pour faire valoir le droit à l'égalité, de la dépénalisation au mariage, en passant par les années sida et le PACS. Homopoliticus donne la parole aux acteurs politiques, médiatiques et associatifs majeurs qui racontent, à travers leur combat, une histoire politique.
auteur de l'oeuvre originale : Jean-luc Romero
Avec : Roselyne Bachelot, Stéphane Dassé, Daniel Defert, Bertrand Delanoë, Nicolas Gougain, Elisabeth Guigou, Hélène Hazera, Jack Lang, Jean-Paul Pouliquen, Franck Riester, Jean-Luc Romero

Compléments :
Scènes coupées (13 min.)
Témoignages, 1973, 1979, 1989 (30 min.)
Quelles pressions, morales et physiques, subissent les homosexuels au quotidien? Pourquoi éprouvent-ils tant de difficultés à s'assumer? Ces témoignages intimes sont issus des rares émissions de télévision ayant osé aborder le sujet. Il faut noter que la première d'entre elles est une émission médicale.
Débat politique, 1979 (15 min.)
Deux ans avant ce débat, un amendement est proposé pour « l'abolition de toute mesure répressive à l'égard de l’homosexulalité ». Le sénateur Henri Cavaillet et le député socialiste Raymond Forni sont les deux seuls politiciens à avoir accepté de débattre de la question à la télévision pour tenter de changer l'opinion publique.
Le pasteur Joseph Doucé, 1983 (4 min.)
Fondateur du Centre du Christ libérateur, un centre pastoral d'aide aux minorités sexuelles, Joseph Doucé est alors le seul ecclésiastique en France à bénir l'union de couples homosexuels.
Inclus : un édito de Jean-luc Romero

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Homopoliticus_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

La part des autres
À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, « La part des autres » invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La part des autres

Ce film pose un regard sur l’appauvrissement tant des producteurs que des consommateurs et interroge sur les conditions d’un accès digne à une alimentation de qualité et durable pour tous. À travers la présentation d’une grande diversité de situations vécues, il invite à questionner le système agricole et alimentaire dans son ensemble.

La Guerre des bandes au cœur de Paris
une plongée inédite au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris.

La Guerre des bandes au cœur de Paris

Cette enquête propose une plongée inédite et exclusive au cœur du service de police spécialisé dans la lutte contre les bandes de jeunes à Paris. La finalité de ce service (SIT) est d’éviter que les bandes ne se transforment en gangs et sombrent dans le grand banditisme.

Histoires d'une nation
Les histoires de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France.

Histoires d'une nation

Les « Histoires d'une nation » sont celles de toutes ces générations venues faire leur vie dans un nouveau pays, la France. Aujourd'hui, un quart de la population française trouve ses racines à l'extérieur du territoire. 

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales