Homopoliticus (120 mn)

Dans les années 60, la France voit réapparaître la pénalisation de l'homosexualité et son classement parmi les maladies mentales. Cette période va marquer le début d'une lutte contre la République et ses représentants pour faire valoir le droit à l'égalité, de la dépénalisation au mariage, en passant par les années sida et le PACS. Homopoliticus donne la parole aux acteurs politiques, médiatiques et associatifs majeurs qui racontent, à travers leur combat, une histoire politique.
auteur de l'oeuvre originale : Jean-luc Romero
Avec : Roselyne Bachelot, Stéphane Dassé, Daniel Defert, Bertrand Delanoë, Nicolas Gougain, Elisabeth Guigou, Hélène Hazera, Jack Lang, Jean-Paul Pouliquen, Franck Riester, Jean-Luc Romero

Compléments :
Scènes coupées (13 min.)
Témoignages, 1973, 1979, 1989 (30 min.)
Quelles pressions, morales et physiques, subissent les homosexuels au quotidien? Pourquoi éprouvent-ils tant de difficultés à s'assumer? Ces témoignages intimes sont issus des rares émissions de télévision ayant osé aborder le sujet. Il faut noter que la première d'entre elles est une émission médicale.
Débat politique, 1979 (15 min.)
Deux ans avant ce débat, un amendement est proposé pour « l'abolition de toute mesure répressive à l'égard de l’homosexulalité ». Le sénateur Henri Cavaillet et le député socialiste Raymond Forni sont les deux seuls politiciens à avoir accepté de débattre de la question à la télévision pour tenter de changer l'opinion publique.
Le pasteur Joseph Doucé, 1983 (4 min.)
Fondateur du Centre du Christ libérateur, un centre pastoral d'aide aux minorités sexuelles, Joseph Doucé est alors le seul ecclésiastique en France à bénir l'union de couples homosexuels.
Inclus : un édito de Jean-luc Romero

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Homopoliticus_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Un jour, je serai présidente
Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République.

Un jour, je serai présidente

Combat singulier que celui des femmes qui se sont portées candidates à la présidence de la République. Briguant la magistrature suprême, dans un contexte de médiatisation exacerbée, leur campagne a aussi porté sur la nécessité de casser les stéréotypes associant femmes et pouvoir.

The Kiss From Marseille
We delve into an image that bears witness of the state of the relationship between France and homosexuality.

The Kiss From Marseille

Shocking picture. In Marseille, in 2012, Julia and Auriane, two young students, stand up to anti-gay marriage and adoption protesters, and offer a snapshot which soon became a reference in terms of anti-discrimination civic action.

Le Baiser de Marseille
Photo-choc, plongée dans une image témoin de l’état du rapport entre la France et l’homosexualité.

Le Baiser de Marseille

Photo-choc. À Marseille, en 2012, Julia et Auriane, deux jeunes étudiantes, défient des manifestants anti-mariage gay, et offrent un cliché qui devient vite une référence en matière d’acte citoyen anti-discrimination.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales