Homopoliticus (120 mn)

Dans les années 60, la France voit réapparaître la pénalisation de l'homosexualité et son classement parmi les maladies mentales. Cette période va marquer le début d'une lutte contre la République et ses représentants pour faire valoir le droit à l'égalité, de la dépénalisation au mariage, en passant par les années sida et le PACS. Homopoliticus donne la parole aux acteurs politiques, médiatiques et associatifs majeurs qui racontent, à travers leur combat, une histoire politique.
auteur de l'oeuvre originale : Jean-luc Romero
Avec : Roselyne Bachelot, Stéphane Dassé, Daniel Defert, Bertrand Delanoë, Nicolas Gougain, Elisabeth Guigou, Hélène Hazera, Jack Lang, Jean-Paul Pouliquen, Franck Riester, Jean-Luc Romero

Compléments :
Scènes coupées (13 min.)
Témoignages, 1973, 1979, 1989 (30 min.)
Quelles pressions, morales et physiques, subissent les homosexuels au quotidien? Pourquoi éprouvent-ils tant de difficultés à s'assumer? Ces témoignages intimes sont issus des rares émissions de télévision ayant osé aborder le sujet. Il faut noter que la première d'entre elles est une émission médicale.
Débat politique, 1979 (15 min.)
Deux ans avant ce débat, un amendement est proposé pour « l'abolition de toute mesure répressive à l'égard de l’homosexulalité ». Le sénateur Henri Cavaillet et le député socialiste Raymond Forni sont les deux seuls politiciens à avoir accepté de débattre de la question à la télévision pour tenter de changer l'opinion publique.
Le pasteur Joseph Doucé, 1983 (4 min.)
Fondateur du Centre du Christ libérateur, un centre pastoral d'aide aux minorités sexuelles, Joseph Doucé est alors le seul ecclésiastique en France à bénir l'union de couples homosexuels.
Inclus : un édito de Jean-luc Romero

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Homopoliticus_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Les lendemains qui chantent
Trois documentaires de Gilles Perret : tois vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Les lendemains qui chantent

Avec ces trois documentaires, Gilles Perret réhabilite l’héritage du Conseil National de la Résistance et les conquêtes sociales qui en ont découlé.
De vraies pages de contre histoire populaire à faire découvrir.

Auzat l'Auvergnat
À Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines.

Auzat l'Auvergnat

Touché par la découverte d’images tournées par son grand-père dans les années 60 à Auzat, un petit village auvergnat, le réalisateur est saisi par l’envie d’un retour aux racines. 50 ans plus tard, il se munit d’une caméra et part à la rencontre des femmes et des hommes qui donnent vie à Auzat aujourd’hui.

Qu'est-ce qu'on attend ?
Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ?

Qu'est-ce qu'on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune  française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transitionqui le dit.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales