Homopoliticus (120 mn)

Dans les années 60, la France voit réapparaître la pénalisation de l'homosexualité et son classement parmi les maladies mentales. Cette période va marquer le début d'une lutte contre la République et ses représentants pour faire valoir le droit à l'égalité, de la dépénalisation au mariage, en passant par les années sida et le PACS. Homopoliticus donne la parole aux acteurs politiques, médiatiques et associatifs majeurs qui racontent, à travers leur combat, une histoire politique.
auteur de l'oeuvre originale : Jean-luc Romero
Avec : Roselyne Bachelot, Stéphane Dassé, Daniel Defert, Bertrand Delanoë, Nicolas Gougain, Elisabeth Guigou, Hélène Hazera, Jack Lang, Jean-Paul Pouliquen, Franck Riester, Jean-Luc Romero

Compléments :
Scènes coupées (13 min.)
Témoignages, 1973, 1979, 1989 (30 min.)
Quelles pressions, morales et physiques, subissent les homosexuels au quotidien? Pourquoi éprouvent-ils tant de difficultés à s'assumer? Ces témoignages intimes sont issus des rares émissions de télévision ayant osé aborder le sujet. Il faut noter que la première d'entre elles est une émission médicale.
Débat politique, 1979 (15 min.)
Deux ans avant ce débat, un amendement est proposé pour « l'abolition de toute mesure répressive à l'égard de l’homosexulalité ». Le sénateur Henri Cavaillet et le député socialiste Raymond Forni sont les deux seuls politiciens à avoir accepté de débattre de la question à la télévision pour tenter de changer l'opinion publique.
Le pasteur Joseph Doucé, 1983 (4 min.)
Fondateur du Centre du Christ libérateur, un centre pastoral d'aide aux minorités sexuelles, Joseph Doucé est alors le seul ecclésiastique en France à bénir l'union de couples homosexuels.
Inclus : un édito de Jean-luc Romero

...

Voir plus

Le DVD : 14,95 € Homopoliticus_jaq_small
Acheter le DVD
Payment-cb Paiement sécurisé

Sur le même thème

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)
Pour la première fois les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes.

Ex-TAZ Citizen Ca$h (1987-1994)

1987-1994 : « Paris nous appartenait, tout était possible… ». Pour la première fois, les 90s vues de l’intérieur par ses acteurs et activistes. Quand l’Histoire ( des raves parties, du hip hop, du punk hardcore …) rencontre les histoires de Pat Ca$h, Gatsby de la fin 80.

Les glaneurs et la glaneuse
Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ».

Les glaneurs et la glaneuse

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, « récupereurs », « ramasseurs » et « trouvailleurs ». Par nécessité, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant.

Paris est une fête
Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains.

Paris est une fête

Un film poème en 18 vagues, comme autant de scènes pour décrire Paris et ses paysages urbains traversés par un « jeune mineur étranger isolé », les attentats, les roses blanches, l’état d’urgence…, le silence, et la joie…, rien que la joie.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales