Nuit et brouillard (film : 32mn - DVD : 272mn)

« Toute la force du film réside dans le ton adopté par les auteurs : une douceur terrifiante ; on sort de là ravagé, confus et pas très content de soi. »
François Truffaut, 1975.
Devant l'horreur Alain Resnais et Jean Cayrol ont préféré la mémoire insupportable à l'oubli. D'insoutenables images d'archives, des images en couleurs des camps à l'abandon et un texte volontairement froid et accablant, font de ce film un chef-d'oeuvre qui a marqué les mémoires.
Texte de Jean Cayrol, dit par Michel Bouquet
Prix Jean-Vigo, Grand prix du cinéma français, 1956
Bonus Vidéo : « Nuit et Brouillard, 1954-1994 »
Programme radiophonique produit pour France Culture par André Heinrich, 40 ans après la réalisation du film.
Avec des interviews de Alain Resnais, Anatole Dauman, Michel Bouquet, Olga Wormser, Sacha Vierny, Edouard Muszka, Daniel Mayer, Christian Pineau, Margarethe von Trotta, Freddy Buache, Serge Klasfeld, Claude Lanzman...
De la genèse du film à sa perception par les jeunes aujourd'hui, cette émission montre à quel point Nuit et Brouillard est un maillon essentiel de la mémoire. L'émission est entièrement chapitrée (1994-240').
Livre de 60 pages, comprenant de nombreuses illustrations, textes et documents inédits.
N&B et Coul. - images et sons restaurés

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Nuitetbrouillard_jaq_small DVD définitivement épuisé

Sur le même thème

New York Ville Monde
New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres.

New York Ville Monde

New York sucrée-salée. La ville monde qui engloutit les uns et fait s’envoler les autres. La ville du chaos et des miracles en sept films de beauté et de cruelle âpreté… Juste avant d’être engloutie elle-même par la technologie et le progrès.

New York Broadway
Ce DVD nous invite dans l’arrière boutique et les rues de Broadway où le quotidien croise toujours l’improbable.

New York Broadway

Le premier message de New York au reste du monde fut sa musique, riche des influences européennes et africaines importées des immigrants venus construire le nouveau continent avec, souvent, leur culture pour unique bagage.

New York Manhattan
Manhattan. L’île de tous les possibles.

New York Manhattan

Manhattan. L’île de tous les possibles ; l’emblème de l’Amérique qui conquiert le monde, celle des grandes fortunes et des buildings dont la cîme rejoint le ciel pour tutoyer les étoiles, une symphonie de béton et d’acier a poussé malgré les crises et les guerres sur le vieux continent.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales