Nuit et brouillard (film : 32mn - DVD : 272mn)

« Toute la force du film réside dans le ton adopté par les auteurs : une douceur terrifiante ; on sort de là ravagé, confus et pas très content de soi. »
François Truffaut, 1975.
Devant l'horreur Alain Resnais et Jean Cayrol ont préféré la mémoire insupportable à l'oubli. D'insoutenables images d'archives, des images en couleurs des camps à l'abandon et un texte volontairement froid et accablant, font de ce film un chef-d'oeuvre qui a marqué les mémoires.
Texte de Jean Cayrol, dit par Michel Bouquet
Prix Jean-Vigo, Grand prix du cinéma français, 1956
Bonus Vidéo : « Nuit et Brouillard, 1954-1994 »
Programme radiophonique produit pour France Culture par André Heinrich, 40 ans après la réalisation du film.
Avec des interviews de Alain Resnais, Anatole Dauman, Michel Bouquet, Olga Wormser, Sacha Vierny, Edouard Muszka, Daniel Mayer, Christian Pineau, Margarethe von Trotta, Freddy Buache, Serge Klasfeld, Claude Lanzman...
De la genèse du film à sa perception par les jeunes aujourd'hui, cette émission montre à quel point Nuit et Brouillard est un maillon essentiel de la mémoire. L'émission est entièrement chapitrée (1994-240').
Livre de 60 pages, comprenant de nombreuses illustrations, textes et documents inédits.
N&B et Coul. - images et sons restaurés

...

Voir plus

Le DVD : 19,95 € Nuitetbrouillard_jaq_small Article provisoirement indisponible

Sur le même thème

Chevaux de bataille, une épopée normande
La guerre du point de vue des chevaux.

Chevaux de bataille, une épopée normande

La guerre du point de vue des chevaux. Voilà l’idée originale de ce documentaire. Il nous raconte, d’un conflit à l’autre, l’histoire de ces percherons et pur-sang, patrimoine si convoité de la Basse Normandie.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros
Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor.

Anquetil le vainqueur, Poulidor le héros

Il y a cinquante ans, la France sportive se passionnait pour la rivalité Anquetil-Poulidor. On était soit pour Poulidor, le limousin sympathique mais « éternel second », soit pour Anquetil, le normand, froid mais au final gagnant. À Anquetil la victoire, à Poupou la clameur des foules.

Les crimes de la Belle Époque
L’histoire de 8 affaires criminelles de la Belle Epoque.

Les crimes de la Belle Époque

L’histoire de 8 affaires criminelles de la Belle Époque choisies pour leur énorme impact sur l’opinion publique. Chaque affaire a révélé l’importance grandissante des enquêtes de journalistes, tout en permettant à la criminologie et à la police scientifique de progresser.

© FilmsDocumentaires.com | Avec le soutien du CNC | Réalisation: Samuel Lebeau , Graphisme: Avantagegraphique.com | Conditions générales de ventes | Mentions légales